Valenbisi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valenbisi
Image illustrative de l’article Valenbisi

Situation Drapeau de l'Espagne Valence
Type Vélos en libre-service
Entrée en service
Stations 275
Propriétaire Municipalité de Valence
Exploitant JCDecaux
Réseaux connexes Métro de Valence
Station du système Valenbisi.

Valenbisi est le système de vélos en libre-service à Valence en Espagne, mis en service par la municipalité le . Valenbisi est une déclinaison du système Cyclocity du groupe JCDecaux, qui en assure la gestion. Le service Valenbisi comprend 2 750 vélos et 275 stations[1].

Dispositif[modifier | modifier le code]

Depuis son inauguration le , le système est progressivement monté en charge pour atteindre 2 750 vélos et 275 stations. Il fait partie, avec bicing à Barcelone et SEVICI à Séville, des systèmes de location de vélos en libre-service les plus grands d'Espagne. Le service est disponible tous les jours, 24 heures sur 24[1].

JCDecaux exploite le système en contrepartie des droits de commercialisation pour 850 panneaux publicitaires dans la ville[2].

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Au , le système compte 87 956 abonnés longue durée[2].

Tarifs[modifier | modifier le code]

Comme pour des systèmes comparables dans d'autres villes, l'usager doit d'une part souscrire un abonnement et payer l'utilisation effective d'un vélo d'autre part.

Au , le tarif de l'abonnement est de 29,21  pour un an et de 13,30  pour une semaine[3],[4]. La location d'un vélo est gratuite pendant la première demi-heure. Ensuite, les usagers doivent payer 0,52  (abonnés à l'année) / 1,04  (abonnés à la semaine) pour la première demi-heure supplémentaire et 2,08  / 3,12  pour chaque heure supplémentaire[3],[4].

L'abonnement annuel nécessite une inscription préalable en ligne et la réception d'une carte sans contact. L'abonnement hebdomadaire est disponible directement auprès des stations équipées d'une borne avec terminal bancaire (environ une station sur deux).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Valence à Valenbisi », sur blog.velib.paris.fr, (consulté le )
  2. a et b (es) « Valenbisi pierde más de 4.800 usuarios desde enero en pleno litigio por el servicio de alquiler », sur lasprovincias.es (consulté le )
  3. a et b (es) « Abono de larga duración », sur valenbisi.es (consulté le )
  4. a et b (es) « El abono de corta duración », sur valenbisi.es (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]