Valcanton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2021 à 18:59 et modifiée en dernier par Webfil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Valcanton
Valcanton
Église de Beaucanton
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Municipalité Eeyou Istchee Baie-James
Statut Localité
Date de fondation 2002
Démographie
Population 207 hab. (2011)
Densité 9,5 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 02′ 18″ nord, 79° 14′ 20″ ouest
Superficie 2 180 ha = 21,8 km2
Liens
Site web http://www.valcanton.ca/fr/index.cfm

Valcanton est une localité de la municipalité québécoise d'Eeyou Istchee Baie-James en Jamésie, dans la région administrative du Nord-du-Québec, comprenant les communautés de Beaucanton et Val-Paradis. En 2011, la localité comptait 207 habitants.

Histoire

Cette localité est née de l'union des villages de Beaucanton et Val-Paradis en décembre 2001[1]. Valcanton est administré par un conseil local. Le président du conseil siège également au gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James.

Beaucanton

Le pont des Souvenirs est un pont couvert enjambant la rivière Turgeon. Situé sur le chemin des 2e et 3e Rangs à Beaucanton, il a été construit en 1954 et fermé à la circulation en 2010.

La paroisse de Saint-Joachim-de-Beaucanton est créée en 1935. Par la suite arrivent les premiers colons venus de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En 1940, on fait la proclamation du canton de Rousseau. À cette date on commence la construction de l'église Saint-Joachim-de-Rousseau.

Val-Paradis

Église Saint-Éphrem de Val-Paradis.

Saint-Éphrem-de-Val-Paradis est fondée quelques mois plus tard que sa voisine Beaucanton, soit en 1937. La paroisse est située légèrement plus au nord.

Géographie

Valcanton est situé à l'extrême sud de la région du Nord-du-Québec, au nord de Normétal et à l'ouest de Villebois.

On y accède via la route 393.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes