Aller au contenu

Utilisatrice:Constance l/test

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

IBC SOLAR
logo de Constance l/test
Logo d'IBC SOLAR

Création 1982 Création d'IBC SOLAR à Bad Staffelstein, Allemagne
Dates clés 2006 Création de la filiale française IBC SOLAR SAS
Fondateurs Udo Möhrstedt
Siège social Le Bourget-du-Lac pour IBC SOLAR SAS
Drapeau de la France France
Direction Udo Möhrstedt (Fondateur et PDG), François Montel (PDG France)
Activité Energie photovoltaïque
Produits Installations photovoltaïques : kits, systèmes sur-mesure, centrales, modules, onduleurs...
Filiales 11 filiales dans le monde
Effectif 400 employés dans le monde (en mars 2011)
Site web Site officiel

Chiffre d'affaires 971 millions € groupe, 50 millions € France

Fondé en 1982, IBC SOLAR est un groupe allemand spécialisé dans l’énergie solaire photovoltaïque.

Le groupe IBC SOLAR est présent à travers le monde avec 11 filiales : France, Espagne, Italie, Grèce, Malaisie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Turquie, Autriche, Chine, République Tchèque. Son siège social est basé à Bad Staffelstein (Allemagne).

IBC SOLAR a installé plus de 1,4 GWc, au travers de 100 000 systèmes photovoltaïques dans le monde.

Domaines d’activité[modifier | modifier le code]

L’activité d’IBC SOLAR s’articule autour de l’intégration et de la commercialisation de systèmes photovoltaïques complets : systèmes intégrés au bâti (kits prêts à l’installation pour le marché résidentiel ou systèmes sur mesure), surimposition, champs solaires ou systèmes en sites isolés.

L’offre IBC SOLAR comprend une gamme complète de modules photovoltaïques en marque propre (IBC Monosol, IBC Polysol), ainsi que des modules de marques reconnues pour leur fiabilité comme Sanyo Solar, Suntech Power ou Yingli Solar.

IBC SOLAR propose également différents types de support pour projets résidentiels, industriels, ou agricoles, en intégration au bâti (IAB) ou en intégration simplifiée (ISB), en surimposition, ou au sol ; ainsi qu’une gamme d’onduleurs (IBC ServeMaster, SMA, Fronius). Coffrets électriques (AC et DC), connectique, câblage, systèmes de monitoring et autres composants font également partie des produits proposés par IBC SOLAR.

IBC SOLAR propose également une gamme de services, allant des services d'ingénierie, tels que le dimensionnement électrique, aux services de télésurveillances des installations.

IBC SOLAR en France[modifier | modifier le code]

Implantée en Savoie, la filiale française IBC SOLAR SAS a été créée en 2006 et se concentre principalement sur le photovoltaïque intégré au bâti.

Situé au Bourget-du-Lac, sur le technopôle de Savoie Technolac, IBC SOLAR est au cœur de la région Rhône Alpes où le réseau d'acteurs de référence dans le domaine de l’énergie solaire est particulièrement dense. Plusieurs acteurs de l’énergie solaire sont regroupés sur ce pôle, dont l’INES (Institut National de l'Energie Solaire).[1]

Collaboration avec l’INES[modifier | modifier le code]

Cette situation permet à IBC SOLAR de collaborer avec la filière française et notamment avec l’INES dans le but de favoriser la recherche et d’apporter des solutions en adéquation avec l’évolution des besoins du marché français.

IBC SOLAR participe ainsi au projet ANR/Performance BIPV. Ce programme se tient sous l’égide d’un consortium composé de 5 partenaires : INES-CSTB (coordinateur du projet), INES-CEA, CNRS, Transénergie et Cythélia. Le projet Performance BIPV vise à « établir des pratiques de prédiction du productible électrique en prenant en compte l’interaction entre le bâtiment et le système photovoltaïque. »[2]

A cet effet, IBC SOLAR met à disposition des solutions incluant structures d’intégrations, onduleurs et modules, afin de procéder à des tests et des mesures précises (température, production...) sur des maquettes d’une dizaine de modules.

Grâce à l’étude de ces données, une méthode d’évaluation de la production du BIPV (Building Integrated Photovoltaics) pourra être développée et des préconisations de bonnes pratiques seront partagées dans le secteur du bâtiment. A terme, l’objectif est de valoriser ces bonnes pratiques et ces modèles mathématiques vers les outils réglementaires, les outils applicatifs ou encore les plateformes de calcul R&D.

Certifications[modifier | modifier le code]

L’ensemble des systèmes IBC SOLAR disposent des principales certifications de qualité nationales et internationales délivrées par des organismes indépendants tels que TÜV, VDE, le Fraunhofer Institute, l’International Electrotechnical Commission (IEC - Commission électrotechnique internationale) ou le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

En France, IBC SOLAR propose des structures d’intégration certifiées par le CSTB comme le système d’intégration composé de bacs acier BacSun[3], certifié par le dispositif volontaire Pass’Innovation vert n° 2010-029.[4]

INC SOLAR travaille également avec le laboratoire Certisolis TC pour procéder aux flash tests des modules.

Les produits IBC SOLAR sont également présents dans les listes du CEIAB (Comité d'Evaluation des produits photovoltaïques Intégrés au Bâti) et classés dans les listes de produits d'Intégration Au Bâti (IAB) ou d'Intégration Simplifiée au Bâti (ISB).

Le recyclage[modifier | modifier le code]

IBC SOLAR est membre de l’association européenne PV CYCLE et soutient ainsi le recyclage des modules photovoltaïques.

L’association PV CYCLE a été créée en 2007 pour mettre en application l’engagement de l’industrie photovoltaïque en faveur d’un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux photovoltaïques en fin de vie. Elle vise à établir un réseau dense de points de collecte de modules à travers l’Europe d’ici 2015.

En tant qu’adhérent, IBC SOLAR participe aux coûts de mise en place et organise un point de collecte dans ses entrepôts de Bavière (Allemagne) depuis le début de l’année 2011. Dans les points de collecte, les modules sont triés selon leur technologie (cristalline ou couches minces) puis transportés vers un centre de recyclage de PV CYCLE où ils sont triés. Le module est ensuite démonté, puis les composants sont recyclés.

Avec le recyclage, les matériaux tels que le verre, l’aluminium, ou encore les silicones, peuvent être à nouveau utilisés, conduisant à une réduction des déchets ainsi qu’à des économies d’énergie dans la production du module.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche IBC SOLAR sur le site de Savoie Technolac http://www.savoie-technolac.com/198-ibc-solar.htm
  2. Description du projet Performance BIPV http://enr.cstb.fr/webzine/preview.asp?id_une=230
  3. Synthèse de la certification Pass'Innovation pour le procédé BacSun / IBC SOLAR http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/evaluation/Pass/pass_delivres/PI_2010-029-Synthese-IBC-Solar.pdf
  4. Description du Pass'Innovation du CSTB http://www.cstb.fr/evaluations/pass-innovation/presentation.html