Le Bourget-du-Lac
| Le Bourget-du-Lac | |||
|---|---|---|---|
Vue de l'entrée en agglomération côté Sud |
|||
|
|||
| Administration | |||
| Pays | France | ||
| Région | Rhône-Alpes | ||
| Département | Savoie | ||
| Arrondissement | Chambéry | ||
| Canton | La Motte-Servolex | ||
| Code commune | 73051 | ||
| Code postal | 73370 | ||
| Maire Mandat en cours |
Edouard Simonian 2008-2014 |
||
| Intercommunalité | CALB | ||
| Site web | lebourgetdulac.fr | ||
| Démographie | |||
| Population | 4 184 hab. (2008) | ||
| Densité | 209 hab./km2 | ||
| Aire urbaine | 54 409 hab. () | ||
| Gentilé | Bourgetains / Bourgetaines | ||
| Géographie | |||
| Coordonnées | |||
| Altitudes | mini. 226 m — maxi. 1496 m | ||
| Superficie | 20,05 km2 | ||
Le Bourget-du-Lac est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Les habitants de la commune sont les Bourgetains et les Bourgetaines.
L'implantation d'un des domaines universitaires de l'Université de Savoie sur la commune a permis d'en faire une ville étudiante, d'une certaine manière. En effet, le nombre d'étudiants restant faible, l'économie de la ville repose essentiellement sur le tourisme, la zone d'activité de Savoie Technolac et l'Aéroport de Chambéry - Savoie qui permet l'afflux de nombreux touristes en hiver comme en été.
La ville, historiquement, doit beaucoup à la présence de la Maison de Savoie. Cette famille princière marqua profondément la commune et aimait régulièrement y séjourner au sein du château des Comtes de Savoie se situant sur les rives du lac du Bourget.
Sommaire |
[modifier] Géographie
[modifier] Situation
[modifier] Localisation
Le territoire du Bourget-du-Lac est situé entre la rive sud-ouest du lac du Bourget (18 kilomètres de long, 4 462 hectares), sur les contreforts de la chaîne de l'Épine en aval du Mont du Chat (voir Dent du Chat), à environ 12 km au nord-ouest de la préfecture Chambéry. La commune comprend un centre-ville situé à environ 1 km des bords du lac, un vaste espace au bord du lac du Bourget, aujourd'hui majoritairement dévolu aux loisirs, à l'hôtellerie, à la restauration et aux sports, et plusieurs hameaux sur les premières pentes de la montagne. Elle est traversée par la rivière Leysse.
[modifier] Climat
Le climat y est de type montagnard en raison de la présence de la chaîne de l'Épine et du massif des Bauges. Cependant, les effets y sont atténués en raison de la présence du lac qui tempère localement la ville. Il se caractérise par des étés secs et chauds, des automnes et des hivers doux sans gel et des printemps peu pluvieux. La neige est présente surtout fin décembre puis en janvier, voire selon les années en février. Cependant, les eaux du lac du Bourget se refroidissant moins vite que la terre[1], la neige fond beaucoup plus vite, contrairement aux autres communes savoyardes.
| Ville | Ensoleillement | Pluie | Neige | Orage | Brouillard |
|---|---|---|---|---|---|
| Paris | 1 797 h/an | 642 mm/an | 15 j/an | 19 j/an | 13 j/an |
| Nice | 2 694 h/an | 767 mm/an | 1 j/an | 31 j/an | 1 j/an |
| Strasbourg | 1 637 h/an | 610 mm/an | 30 j/an | 29 j/an | 65 j/an |
| Le Bourget-du-Lac | 1 950 h/an | 1 136 mm/an | 20 j/an | 23 j/an | 27 j/an |
| Moyenne nationale | 1 973 h/an | 770 mm/an | 14 j/an | 22 j/an | 40 j/an |
Les précipitations y sont moyennement fréquentes, en voici un aperçu dans le tableau ci-dessous pour l'année 2007 :
| Mois | J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D | Année |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Températures (sous abri, normales) °C | 5 | 6,2 | 7,8 | 15 | 16,1 | 19,2 | 19,7 | 19,4 | 15,5 | 11,7 | 5,1 | 2,6 | 11,9 |
| Précipitations (hauteur moyenne en mm) | 91,4 | 176,8 | 147,4 | 5,6 | 150,6 | 104,4 | 113,4 | 129,4 | 84 | 21 | 54,8 | 143,4 | 101,9 |
| Source: Météo France et Météociel[2] | |||||||||||||
[modifier] Voies de communication et transports
- Depuis Chambéry, par la voie rapide urbaine nord, passer l'entrée autoroutière « Chambéry Nord - La Motte-Servolex » puis rejoindre la RN 504 en direction du tunnel du Chat.
- Depuis Aix-les-Bains, suivre les bords du lac par la RN 201 vers Chambéry, puis au niveau de l'Intermarché de Viviers, tourner à droite vers Savoie-technolac.
- Depuis Belley ou Yenne, suivre la RN 504, vers le tunnel du Chat, Le Bourget-du-Lac se trouve après le tunnel, en bas de la grande descente.
- Gare TGV à Chambéry ou à Aix-les-Bains.
- Aéroport de Chambéry - Savoie à 6 km, Annecy à 50 km, Lyon-Satolas à 80 km, Genève-Cointrin à 90 km.
[modifier] Urbanisme
[modifier] Morphologie urbaine
[modifier] Logement
[modifier] Projets d'aménagements
[modifier] Toponymie
[modifier] Histoire
[modifier] Héraldique
|
Les armes de Le Bourget-du-Lac se blasonnent ainsi : D'azur à trois besants d'or On sait très peu de chose sur ce blason. |
[modifier] Les origines du Bourget-du-Lac
Au néolithique, entre -5 000 et - 2 500, des communautés sédentaires s'installèrent dans ces contrées, notamment des villages lacustres sur les rives du lac du Bourget.
[modifier] La Maison de Savoie
En 1838, la Compagnie savoyarde établit le premier chemin de fer en Savoie qui relie Chambéry au Bourget-du-Lac.
[modifier] De 1945 à nos jours
À partir de 1953, suite à une modification officielle de nom, l'ancienne commune appelée Le Bourget devient la commune Le Bourget-du-Lac.
[modifier] Politique et administration
[modifier] Tendances politiques
Depuis 1995, la commune du Bourget-du-Lac vote traditionnellement à droite. En effet, de 1995 à 2001, les Bourgetains votèrent pour Jean-Pierre Vial, un membre de l'UMP. Lors de l'élection municipale suivante, Chantal Gambut remporta les élections en tant que candidate de divers droite. Cependant en 2008, la commune a pour nouveau maire, le socialiste Édouard Simonian.
[modifier] Administration municipale
[modifier] Liste des maires
Trouvez dans la liste ci-dessous l'ensemble des maires qui se sont succédé à la mairie du Bourget-du-Lac :
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 1995 | mars 2001 | Jean-Pierre Vial | UMP | Président du conseil général de la Savoie, Sénateur de la Savoie |
| mars 2001 | mars 2008 | Chantal Gambut | DVD | Agent d'assurance |
| mars 2008 | En cours | Edouard Simonian | PS | Ingénieur, conseiller régional |
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Instances judiciaires et administratives
[modifier] Politique environnementale
[modifier] Jumelage
[modifier] Population et société
[modifier] Démographie
En 1999, Le Bourget-du-Lac comptait 3 945 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Le Bourget-du-Lac depuis 1793. Au début du XXIe siècle siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par la loi du 27 février 2002, dite « loi de démocratie de proximité »[3], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006[Note 1].
Évolution de la pyramide des âges de la ville du Bourget-du-Lac, comparaison entre l'année 1999 et 1982[7] :
Le nombre total de ménages bourgetains est de 1 662. Ces ménages ne sont pas tous égaux en nombre d'individus. Certains de ces ménages comportent une personne, d'autres deux, trois, quatre, cinq voire plus de six personnes. Voici ci-dessous, les données en pourcentage de la répartition de ces ménages par rapport au nombre total de ménages.
Les Ménages
| Ménages de : | 1 personne | 2 pers. | 3 pers. | 4 pers. | 5 pers. | 6 pers. ou + |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Le Bourget-du-Lac | 43,3 % | 24,2 % | 12,8 % | 13,2 % | 5,1 % | 1,3 % |
| Moyenne Nationale | 31 % | 31,1 % | 16,2 % | 13,8 % | 5,5 % | 2,4 % |
| Sources des données : INSEE[8] | ||||||
[modifier] Enseignement
[modifier] Établissements éducatifs
[modifier] Ville étudiante
La zone d'activité de Savoie Technolac comporte, entre autres, un des trois campus universitaires de l'Université de Savoie. Ainsi au fil des années avec le développement de ce domaine, la ville abrite peu à peu une communauté estudiantine sans cesse plus nombreuse. Bien qu'étant de taille modeste, le Bourget-du-Lac offre cependant aux étudiants un cadre de vie des plus agréable. En matière sportive, ceux-ci peuvent effectuer des randonnées en direction de la Dent du Chat. Ils peuvent également se consacrer à tous les sports nautiques que ce soit le Kayak, la voile, la plongée et bien d'autres disciplines. La commune dispose de plusieurs points de restauration appréciés des étudiants tels que la Panière, l'Incontournable ou encore le Bouchon d'Hélène, sans oublier le restaurant universitaire. Les étudiants peuvent également faire leur lessive sur le campus même mais également aux lavomatiques d'un supermarché tout proche, mais aussi d'un pressing en centre ville. Le Bourget-du-Lac se trouvant à mi-chemin entre la ville de Chambéry et la ville d'Aix-les-Bains, les étudiants peuvent ainsi bénéficier de tous les avantages de ces grandes agglomérations sans en subir les désagréments, sachant que les voies de communications et les transports se sont fortement organisés ces dernières années pour permettre la mobilité des populations estudiantines. Des pistes cyclables bordent les grands axes, des lignes de bus assurent une permanence soutenue. On trouve également une boîte de nuit proche du campus, mais le choix s'élargit encore d'avantage en se tournant vers les grandes communes environnantes citées précédemment. Enfin, on peut également citer les fêtes étudiantes organisées par ceux-ci. Concernant l'accès à Internet, les étudiants peuvent aujourd'hui bénéficier de nombreuses connexions gratuites et permanentes sur le campus grâces à des bornes Wi-Fi mais également en se rendant à la salle information du campus équipée d'ordinateurs librement utilisables. La vie étudiante est donc devenue une réalité pour cette commune dont rien destinait la venue d'institutions universitaires et qui a désormais profondément changé le visage de cette ville autrefois purement tournée vers le tourisme.
[modifier] Manifestations culturelles et festivités
- Le Festival des Nuits Romantiques
- La Médiévale
- Les Voix du Prieuré
[modifier] Santé
[modifier] Sports
La commune possède une importante base nautique, plusieurs campings et une importante plage.
[modifier] Médias
La presse est représentée majoritairement par les grands quotidiens régionaux et notamment Le Dauphiné libéré. Plus localement, on trouve une presse assez riche, avec La Savoie, l'Essor savoyard, Le Messager, la Voix des Allobroges, Le Faucigny et bien d'autres. En plus des stations de radiophonie nationales, la ville est couverte par de nombreuses antennes locales dont France Bleu Pays de Savoie, ODS radio, Ellebore… La télévision locale TV8 Mont-Blanc diffuse des émissions sur les pays de Savoie. Régulièrement, l'émission La place du village expose la vie locale du bassin bourgetain. C'est également le cas dans les informations locales de cette même chaîne télévisée ainsi que sur France 3 dans l'édition locale et régionale.
[modifier] Personnalités liées à la commune
- Thomas II de Savoie (° 1199 - † 1259) - Il fut Seigneur de Piémont de 1233 à 1259, comte de Piémont (1245), comte de Flandre de 1237 à 1244, de Hainaut de 1237 à 1244, comte de Maurienne (1233) [9].
- Marc-André de Buttet d'Entremont, baron du Bourget(1850-1914), capitaine au troisième Bataillon territorial de Chasseurs Alpins, auteur d'une Etude Militaire intitulée " les Alpins", sur les troupes cantonnées dans les Alpes et chargées de les défendre.1894-Thonon-Les-Bains-Imprimerie Masson Frères.
[modifier] Économie
[modifier] Emploi
[modifier] Entreprises de l'agglomération
La zone d'activité de Savoie Technolac, accueille des grandes écoles, la partie scientifique de l'Université de Savoie, de nombreuses entreprises et centres de recherche. On exploite sur la commune l'élevage et le bois.
[modifier] Commerce
[modifier] Revenus de la population et fiscalité
[modifier] Culture et patrimoine
[modifier] Monuments et lieux touristiques
[modifier] Château Thomas II
Les ruines du château des Comtes de Savoie, construit par le comte Thomas II de Savoie vers 1250. Il fut la résidence principale des comtes de Savoie de 1285 à 1434. Il s'y déroulait des fêtes somptueuses et de mémorables festins. Aujourd'hui en ruines, seul résiste l'imposant donjon carré de 18 mètres de hauteur.
[modifier] Prieuré du Bourget
Le prieuré du Bourget est un prieuré clunisien fondé au XIe siècle. Il est constitué de l'église Saint-Laurent de style gothique, d'une crypte romane, de bâtiments conventuels dont la galerie du XVe siècle est de style gothique flamboyant. Dans l'église on peut admirer un ensemble de très beaux hauts-reliefs polychromes, vestiges de l'ancien jubé du XIIIe siècle. Les jardins à la française du prieuré sont aménagés autour d'une longue perspective axiale qui dessert des terrasses étagées. Ils ont été aménagés sur ordre de la duchesse de Choiseul au XIXe siècle. Il faut également noter une crypte placé sous le chœur de l'église actuelle trouve des premières traces sous la dynastie carolingienne, aux alentours du IXe siècle. Il faut également citer les vestiges gallo-romains découverts dans la crypte qui laisseraient penser à un sanctuaire ou un temple à cet endroit ou il s'agissait peut être des vestiges du temple de Mercure clairement identifier au col du Chat
[modifier] Espaces verts
Le Bourget-du-Lac est une ville fleurie avec une fleur attribuée par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris[10].
- La réserve naturelle du domaine de Buttet est une zone naturelle protégée mais fragile. On y trouve, au sein d'un ensemble de lieux humides où se côtoient roselières, marais et étangs, 230 espèces d'oiseaux, 30 sortes de poissons, de très nombreux amphibiens, ainsi qu'une végétation remarquable. L'observatoire est géré par la FRAPNA Savoie qui y organise régulièrement des « sorties nature » dans le but de sensibiliser le grand public au respect de l'environnement par une meilleure connaissance de la faune et de la flore. À signaler, la réintroduction réussie de la cistude, la tortue européenne. Dans une ancienne usine sidérurgique puis zone de chasse, il a été aménagé un poste d'observation pour des oiseaux.
- Les Jardins du Prieuré : Ceux-ci figurent sur la liste des jardins français bénéficiant du label « jardins remarquables » décerné par le Ministère de la Culture, classés par région administrative[11].
- L’Avenue Verte :…
[modifier] Zones portuaires
Avec sa plage municipale et ses cinq petits ports, la commune, adhérente du label « France station nautique », peut accueillir 540 bateaux :
- le port de Charpignat
- le port des Grèbes
- le port des Mirandelles
- le port des Mouettes
- le port de la Leysse.
[modifier] Autres édifices
La ville possède de nombreux fours à pain. Certains comportent une chambre de panification dite « gloriette », un local de stockage et un bûcher…
[modifier] Gastronomie
On trouve de nombreux restaurants et hôtels du côté des bords du lac où l'on peut déguster les spécialités savoyardes traditionnelles mais également les produits locaux tels que les poissons du lac…
[modifier] Patrimoine culturel
Espace La Traverse
[modifier] Vie militaire
De 1936 à 1985, la commune a accueilli sur son site la Base aérienne 725 de l'armée de l'air, où furent stationnées diverses écoles et des unités d'hélicoptères. Au démantèlement des installations, le pôle Savoie Technolac fut alors créé.
[modifier] Galerie
-
La Dent du Chat et en bas à gauche la fin du Bourget-du-Lac
[modifier] Notes et références
Notes
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de cinq ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements que les populations correspondant aux années 2006, 2011, 2016, etc ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee. Dans le graphique, sont par contre représentées l’ensemble des populations légales connues.
Références
- Extrait d'un document du Ministère de l'environnement canadien sur le site Environnement Canada
- Base de données météo et observations temps réelle par Méteociel et Météo France
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V « des opérations de recensement ».
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur le site de l'Insee.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur le site de l'Insee.
- Recensement de l'INSEE en 1999 - Population totale par sexe et âge
- Données démographiques cités par le l'JDN
- http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=287208 Thomas II de Piémont présenté par le site roglo.eu
- Le concours des villes et des villages fleuris et le Conseil National des Villes et Villages Fleuris
- La « Liste officielle des Jardins remarquables »
[modifier] Voir aussi
[modifier] Bibliographie
- (fr) J. Burlet Chanoine, L'église du Bourget-du-Lac, notice historique et archéologique avec illustrations, (ASIN B0000DODKC)
- Marc-André de Buttet d'Entremont, baron du Bourget: "Notes Historiques sur les ruines du chäteau du Bourget". Chambéry. Imprimrerie Vve Ménard, rue Juiverie-1906.
[modifier] Lien connexe
[modifier] Lien externe
Office de tourisme du Bourget du Lac
