Utilisatrice:Chatsam/brouillon/prefecture

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de préfecture de l'Oise - ancienne abbaye de Saint-Quentin
L'hôtel de préfecture de l’Oise.
Présentation
Construction
1069 – début XVIIIe siècle
Propriétaire
Département de l’Oise
Patrimonialité
monument historique classé
Site web
Localisation
Pays
Région
Département
Oise (60)
commune
Coordonnées
Carte


L’hôtel de la préfecture de l’Oise est un édifice situé à Beauvais, en France. Il abrite la préfecture du département de l’Oise.

Il s'agit de l'Ancienne abbaye Saint-Quentin désacralisée à la révolution puis rachetée par le conseil générale en 1823.

La préfecture est classée au titre des monuments historiques le [1].

Localisation[modifier | modifier le code]

La préfecture est située dans le département français de l’oise, sur la commune de Beauvais - Place de la Préfecture. Elle est entourée à l’ouest par la rivière de saint Quentin et le Thérain à l’est. Au Nord se trouve le Conseil départemental de l'Oise.

Historique[modifier | modifier le code]

classement[modifier | modifier le code]

De l'abbaye augustine Saint-Quentin de Beauvais, fondée vers 1067 et qui connut un essor particulièrement florissant au cours du Moyen Age, il ne subsiste des constructions primitives que l'ancienne chapelle de l'abbé du 12e siècle, rehaussée au 14e siècle et le mur gouttereau de l'église abbatiale du 11e siècle. Quant aux bâtiments conventuels, reconstruits après l'incendie de 1681, il en demeure de notables éléments en dépit des importants réaménagements et reconstructions post-révolutionnaires, l'ancienne abbaye étant devenue en 1824 l'Hôtel de la Préfecture, et abritant depuis cette date les services administratifs préfectoraux et départementaux. Les anciens bâtiments réguliers subsistants se composent principalement d'un corps de logis rectangulaire du 18e siècle, édifié en brique et pierre et comportant deux étages et un comble à la mansart. Une partie des façades a été restaurée très récemment. On trouve des restes de peintures murales du 17e siècle dans l'ancienne chapelle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Beauvais, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851. DELABANDE, « Le cartulaire de Saint-Quentin de Beauvais », Mémoires de la Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t. 14, 1889-1891, p. 665-676. Pierre DURVIN, Histoire de la Préfecture de l’Oise, Ancienne Abbaye Saint-Quentin de Beauvais, Beauvais, 1978. Pierrette BONNET-LABORDERIE, "Saint-Quentin", Exposition Beauvais en 1789, Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 35-36, Catalogue hors série, 1989, p. 65-66. Nicolas PETIT, "Les abbayes génovéfaines dans l'Oise : vues et plans retrouvés", Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 51, 1991, p. 24-27.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00114500, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture