Utilisateur:Zavodovski/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue de Baltimore par William Henry Bartlett (1809-1854)
Une carte de Baltimore en 1864

L'Histoire de Baltimore et de ses alentours commence en 1661 par l'établissement de plusieurs colons anglais dans cette partie du centre du Maryland.

Premier peuplements amérindien[modifier | modifier le code]

On trouve des traces de vie dans la région de Baltimore depuis au moins le Xe millénaire av. J.-C., époque ou des paléoaméricains se sont installés pour la première fois dans la région. Un site archéologique paléoaméricain et plusieurs sites de la période archaïque (du VIIIe millénaire av. J.-C. au Ier millénaire av. J.-C.) et de la période sylvicole ont été identifiés à Baltimore, dont quatre de la période sylvicole tardive[1]. Pendant cette période précise, la culture archéologique connue sous le nom de "complexe du ruisseau Potomac" se situait dans une zone allant de Baltimore jusqu'à la rivière Rappahannock en Virginie, longeant principalement le Potomac jusqu'à la ligne de chute de la côte atlantique[2].

Au début des années 1600, les environs immédiats de Baltimore étaient peuplés d'Amérindiens. La région nord du comté de Baltimore était utilisée comme terrain de chasse par les Andastes qui vivaient dans la basse vallée du Susquehanna et qui "contrôlaient tous les affluents supérieurs du Chesapeake" mais "s'abstenaient de tout contact avec les Powhatans dans la région de Potomac"[3]. Sous la pression des Andastes, la tribu Piscataway appartenant aux peuples algonquiens demeura bien au sud de la région de Baltimore et occupa principalement la rive nord du Potomac la ou est situés maintenant le Comté de Charles et le sud du Comté du Prince George, au sud de la ligne de chute de la côte atlantique[4][5][6], comme le montre la carte de John Smith de 1608 qui a cartographié les peuplements des indiens, et qui n'en a cartographié aucun dans les environs de Baltimore, alors qu'il observe une douzaine de traces de peuplements proche du Patuxent qui étaient sous la suzeraineté de la tribu Piscataway.

Carte de la région de la baie de Chesapeake vers 1721, avec le comté de Baltimore marqué près de la frontière du Maryland avec la Pennsylvanie.

En 1608, le capitaine John Smith parcouru 330 kilomètres de Jamestown jusqu'à l'extrême nord de la baie de Chesapeake, devenant le premier européen à explorer le Patapsco. Le nom de "Patapsco" est dérivé de pota-psk-ut, que l'on peut traduire par "mare" ou "marée couverte de mousse" en dialecte algonquin[7][8]. 25 ans plus tard, des premiers colons anglais commencèrent à s'établir dans le Maryland. Les Anglais furent d'abord effrayés par les Piscataway présents dans le sud du Maryland en raison des peintures corporelles et de leurs costumes de guerre, même s'ils étaient une tribu paisible. En dépit de cela, le chef de la tribu Piscataway a rapidement accordé aux Anglais la permission de s'établir sur leur territoire et des relations cordiales ont finalement été établies[9].

Peuplement européen[modifier | modifier le code]

Le comté de Baltimore a été institué vers 1659 selon les archives de l'Assemblée générale du Maryland. Il s'agit d'une des premières divisions de la colonie du Maryland en comtés, ce fut effectif lorsqu'un mandat a été émis pour mettre la région sous la juridiction du "Bureau du shérif du comté de Baltimore". La zone constituant la ville actuelle de Baltimore et son agglomération a été colonisée par David Jones en 1661, il revendiquait une zone connue aujourd'hui sous le nom de Harbor East sur la rive est de la rivière Jones Falls, qui se jette vers le sud dans l'Inner Harbor de Baltimore. L'année suivante, le charpentier Charles Gorsuch s'installe à Whetstone Point, l'emplacement actuel de Fort McHenry. En 1665, le côté ouest de la Jones Falls qui débouche sur l'Inner Harbor de Baltimore a été colonisé lorsque 550 acres de terrain, par la suite nommé Cole's Harbor, ont été accordés à Thomas Cole et plus tard vendu à David Jones en 1679. L'ancienne paroisse Saint-Paul du comté de Baltimore était l'une des "trente premières" paroisses désignées pour la colonie. Elle comprenait le comté de Baltimore et la future ville de Baltimore et faisait partie de l'Église "établie" ou "d'État" d'Angleterre, également connue sous le nom d'Église anglicane. C'était la première église construite dans la région métropolitaine, érigée en 1692 sur la péninsule de Patapsco Neck dans le sud-est du comté de Baltimore, le long du ruisseau Colgate qui se jette dans le Patapsco (site actuel du terminal maritime de Dundalk du port de Baltimore). En 1696, Le beau-fils de Jones, James Todd, remania Cole's Harbor. La parcelle a été rebaptisée Todd's Range, puis a ensuite été vendue en parcelles de plus en plus petites, formant ainsi le terrain qui allait devenir la ville de Baltimore trente ans plus tard. Un autre "Baltimore" existait déjà en 1674 sur la rivière Bush. Ce premier chef-lieu du comté de Baltimore est aujourd'hui connu sous le nom de "Vieux Baltimore". Il était situé sur la rivière Bush sur un terrain qui, en 1773, est devenu une partie du comté de Harford. En 1674, l'Assemblée générale a adopté "une loi pour l'érection d'un palais de justice et d'une prison dans chaque comté de cette province[10]."

  1. (en) Louise A. Akerson, American Indians in the Baltimore area, Baltimore, Maryland, Baltimore Center for Urban Archaeology (Md.), (OCLC 18473413), p. 15
  2. (en) Stephen R. Potter, Commoners, Tribute, and Chiefs: The Development of Algonquian Culture in the Potomac Valley, Charlottesville, Virginia, University of Virginia Press, (ISBN 0-8139-1422-1, lire en ligne), p. 119
  3. Adam Youssi, « The Susquehannocks' Prosperity & Early European Contact », Historical Society of Baltimore County, (consulté le )
  4. Alex J. Flick, « A Place Now Known Unto Them: The Search for Zekiah Fort » [PDF], St. Mary's College of Maryland, (consulté le ), p. 11
  5. (en) Daniel Scott Murphree, Native America: A State-by-State Historical Encyclopedia, Santa Barbara, California, ABC-CLIO, , 489, 494 (ISBN 978-0-313-38126-3, lire en ligne)
  6. As depicted on a map of the Piscataway lands in Kenneth Bryson, Images of America: Accokeek (Arcadia Publishing, 2013) pp. 10-11, derived from Alice and Henry Ferguson, The Piscataway Indians of Southern Maryland (Alice Ferguson Foundation, 1960) pp. 8 (map) and p. 11: "By the beginning of Maryland (English) settlement, pressure from the Susquehannocks had reduced...the Piscataway 'empire'...to a belt bordering the Potomac south of the falls and extending up the principle tributaries. Roughly, the 'empire' covered the southern half of present Prince Georges County and all, or nearly all, of Charles County."
  7. A Point of Natural Origin and Locust Point – Celebrating 300 Years of a Historic Community « https://web.archive.org/web/20070929092654/http://www.mylocustpoint.com/LocustPointHistory/tabid/54/Default.aspx »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , Scott Sheads, Mylocustpoint.
  8. « Ghosts of industrial heyday still haunt Baltimore’s harbor, creeks », Chesapeake Bay Journal (consulté le )
  9. (en) Daniel Scott Murphree, Native America: A State-by-State Historical Encyclopedia, Santa Barbara, California, ABC-CLIO, (ISBN 978-0-313-38126-3, lire en ligne), p. 494
  10. (en) Thomas Bacon, Laws of Maryland At Large, with Proper Indexes, vol. 75, Annapolis, Jonas Green, (lire en ligne), p. 61