Utilisateur:YanikB/Batiscanie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photo de la Batiscanie

Portail de la Batiscanie

0 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications
modifier
 logo Généralités

La Batiscanie est un territoire de 4 690 km2 correspondant au bassin hydrographique de la rivière Batiscan, situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, en la province de Québec, au Canada.

La Batiscanie est située à 53 % dans la région administrative de la Mauricie couvrant une superficie de 2 483 km2 et à 47 % dans la région administrative de la Capitale-Nationale soit une superficie de 2 216 km2.

Le territoire de la Batiscanie est occupé à 87 % par les zones forestières (surtout dans la Moyenne et Haute-Batiscanie) et à 7 % par les cours d’eau, les lacs et les terres humides.

La zone agricole occupe une superficie totale de 25 708 ha (257 km2), soit 5,5 % de la Batiscanie, surtout présente dans le sud du territoire. En 2010, le MAPAQ dénombrait 217 entreprises agricoles en opération en Batiscanie. Le sous-bassin de la rivière des Envies représente une superficie en culture de 7 808 ha.

modifier
 logo Lumière sur...

Principaux ponts

Les principaux ponts (ou infrastructure) construits sur la rivière Batiscan sont (partant de l'embouchure):

Basse Batiscanie

  1. Pont de la route 138, rue Principale à Batiscan à environ 500 mètres de l'embouchure du fleuve.
  2. Pont ferroviaire de Batiscan, situé à environ 800 mètres en amont du pont de la 138.
  3. Deux ponts de l'autoroute 40, situés à environ 2 500 mètres en amont du pont ferroviaire,
  4. Pont de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, situé à la hauteur du village (presque face à l'église), à environ 2,5 km en amont des ponts de l'autoroute 40, reliant la rue de l'église (rive nord) et la route du village de Champlain (rive sud). Un premier pont à péage est construit en 1870 pour remplacer le traversier; malheureusement le pont a été emporté par l'eau en 1896. Le système de traversier est rétabli pour deux mois. En 1917, la crue des eaux a provoqué la chute d'une des arches du pont. La municipalité se porte alors acquéreur de ce pont et le répare. Ce pont a existé jusqu'en 1968 où il a été démoli pour être remplacé par le pont actuel.
  5. Passerelle piétonnière traversant la rivière à presque un km par l'eau (ou 550 mètres en ligne droite) en aval du barrage de Saint-Narcisse.
  6. Barrage hydroélectrique de Saint-Narcisse.
  7. Pont piétonnier des chutes à Murphy, situé à 3,3 km par l'eau (ou 2,5 km en ligne directe) en amont du barrage de Saint-Narcisse.

Moyenne Batiscanie

  1. Pont de Saint-Stanislas, situé à la hauteur du village sur la route 159, à environ 8,5 km en amont du barrage de Saint-Narcisse. Le premier pont, construit en bois a été emporté par les glaces le 2 mai 1867. Le deuxième pont qui a été fabriqué également en bois, reposait sur quatre piliers. Tandis que le grand pont de fer sur la rivière Batiscan a été construit en 1922.
  2. Pont en ciment de Saint-Adelphe, situé à la hauteur de la rue du Moulin au village (au sud du village), à environ 15,5 km en amont du pont de Saint-Stanislas.
  3. Pont à péage au village de Saint-Adelphe construit en bois en 1912, par P.N. Chaillez de Saint-Stanislas. En 1914, un deuxième pont à péage remplace le premier devenu trop dangereux. Il est remplacé en 1924, par un pont couvert en bois de 338 pieds de long, comportant sur un seul pilier central, au coût de 16 000 $. Ce pont était situé à 300 mètres en amont du pont en ciment actuel. En 1937, le pont couvert a fait l'objet d'importantes réparations. Ce pont couvert a été démoli en 1968, à la suite de la construction du pont en ciment. Le pont couvert comportait un trottoir piétonnier sur le coté sud-est.
  4. Pont ferroviaire de Saint-Adelphe, reliant le rang Pie et le rang Haut-St-Émile, à environ 2,8 km en amont du pont du village. Le pont ferroviaire de Saint-Adelphe a été construit en 1907. Les trains y ont circulé pendant 100 ans. Ce vieux pont de fer est désaffecté depuis 2007.
  5. Pont du Lac-aux-Sables, reliant le village et le chemin du rang Price menant à Saint-Ubalde, à environ 14 km en amont du pont ferroviaire de Saint-Adelphe. Le pont couvert en bois enjambant la Batiscan, reliant le village et le rang Price, a été construit en 1900. Il a été détruit par un incendie le 14 juin 1950. Le pont a été reconstruit en 1952 en métal.
  6. Pont de Notre-Dame-de-Montauban, situé à la hauteur du village, à environ 12 km en amont du pont du Lac-aux-Sables.
  7. Pont de chemin de fer, situé à 4,2 km en amont du pont de Notre-Dame-de-Montauban. Ce pont permet au train venant d'Hervey-Jonction de se diriger vers Rivière-à-Pierre, en suivant la route Rousseau (route 367).


Haute Batiscanie

  1. Pont routier Talbot, situé au kilomètre no. 102, soit à 13,5 km par la rivière en amont de l'embouchure (km no. 88,5) de la Rivière-à-Pierre. Entre les kilomètres 102 et 88,5, la rivière comporte de nombreux rapides dont certains conviennent à des kayakistes expérimentés. Le pont Talbot permet à la Réserve faunique de Portneuf de desservir son territoire situé à l'ouest de la rivière Batiscan, notamment les lacs plus grands tels Gilardeau, Lapeyrène, Robinson et Lac de Travers.
  2. Pont de l'Île à la Croix, situé à la limite nord de la Réserve faunique de Portneuf pour la partie du territoire à l'est de la rivière Batiscan. Ce pont permet aussi d'accéder à la route menant à la partie nord de la réserve, du côté ouest de la rivière Batiscan.
  3. Pont de chemin de fer, dans le secteur Beaudet, situé à 9 km en amont de la limite nord de la Réserve faunique de Portneuf ou à 19,8 km au nord de l'Île à la Croix. Grâce à ce pont ferroviaire, le train remonte vers le nord par la rive droite.
  4. Pont routier enjambant un détroit du Lac-à-la-Croix. Cette route permet d'atteindre la décharge située à l'embouchure d'un affluent du Lac-à-la-Croix (alimenté en amont par le Lac aux Biscuits et John-Bull).
  5. Pont routier situé à 250 m. plus bas que le pont ferroviaire (ou à 0,5 km du lac à la Croix), dans la Seigneurie de Triton.
  6. Pont ferroviaire, situé à 8,5 km en aval de la gare du Lac Édouard par la voie ferrée, permettant au train de revenir sur la rive gauche, et remontant vers le nord.
  7. Pont routier situé à 1,1 km par l'eau, plus bas que le pont ferroviaire. Ce pont routier permet de relier le chemin forestier logeant la rivière sur la rive gauche et d'atteindre la Seigneurie de Triton.
  8. Pont ferroviaire, situé à 2 km en aval du pont ferroviaire plus haut sur la rivière ou à 4,3 km de la gare du Lac Édouard par la voie ferrée.
  9. Pont routier, bâti à côté du dernier pont ferroviaire à la tête de la rivière, soit à 2,3 km de la gare de la municipalité du Lac Édouard.
  10. Pont ferroviaire, situé à un kilomètre du Lac Édouard par l'eau ou 2,3 km de la gare du Lac Édouard par la voie ferrée.
  11. Écluse à la décharge du Lac Édouard construite vers 1897 sur la passe de cette rivière. L'écluse surmontée d'une passerelle, servait à gérer le niveau de l'eau, pour faciliter le transport du bois par flottaison vers les moulins à scie du village. À la suite de l'incendie forestier majeur de 1902, les entrepreneurs forestiers ont délaissé la région et l'écluse a été laissé à l'abandon. Malheureusement, l'écluse a cédé dans la grande crue du printemps 1928.
Note : En somme, 19 ponts routiers (ou autres infrastructures) et sept ponts ferroviaires enjambent la rivière Batiscan sur l'ensemble de son parcours.
 
modifier
 logo Images
modifier
 logo Évènements
modifier
 logo Le saviez-vous ?
modifier
 logo Articles promus
modifier
 logo Panorama
modifier
 logo Portails connexes