Utilisateur:Vincenfr/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DiscObélix, aussi orthographié Discobélix, est une attraction située au Parc Astérix à une trentaine de kilomètres de Paris. L'attraction a été commandée auprès de l'entreprise italienne Zamperla et inaugurée le . Elle repose sur le principe des attractions Disk'O Coaster et fait partie des onze attractions du même type existantes en France.

Thématique[modifier | modifier le code]

Discobélix fait partie de « La Grèce antique », l'une des zones thématiques du parc[1]. Cette attraction permet de renforcer la présence du personnage d'Obélix dans le parc, celui-ci étant moins représenté qu'Astérix. Elle rappelle le lancer du disque antique, image également symbolisée à l'entrée de l'attraction avec une statue blanche d'Obélix, semblable au Discobole. L'attraction s'articule donc dans l'univers de l'album d'Astérix aux Jeux olympiques[2].

Principe[modifier | modifier le code]

Un grand disque autour duquel prennent place quarante personnes parcourt une piste droite de 92 mètres de long aux deux extrémités relevées avec une légère bosse en son milieu (avec un passage pour les visiteurs en dessous) amplifiant les sensations des participants. Le disque commence par un mouvement de balancier sur le début de la piste afin de prendre de la vitesse pour franchir la bosse, ensuite il continue sa course entre les deux extrémités par des allers-retours de plus en plus rapides[3].

L'attraction repose sur une structure métallique ornée de décors imitant la pierre. La hauteur maximale du parcours est de 15,5 m pour une longueur de 92 m[3]. Le disque comporte quarante sièges disposés en cercle permettant de s'asseoir à califourchon et équipés de poignées à l'avant pour une meilleure tenue.

  1. « DiscObélix, la nouvelle attraction au Parc Astérix ! », sur Actu-Mag.fr, (consulté le )
  2. Philippe Viguie-Desplaces, « Discobélix, la nouvelle attraction du Parc Astérix », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en-US) « Disk'o Coaster », sur zemperla.com (consulté le )