Utilisateur:Sebi/Test/Informations & références généalogiques IIIe PI

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'objet de cette page est de recueillir l'ensemble des sources permettant de valider la généalogie des souverains de la IIIe Période Intermédiaire et notamment la XXIIe dynastie.

Mariages pendant la IIIe Période Intermédiaire selon K.A. Kitchen dans The Third Intermediate Period in Egypt - 1996 :[modifier | modifier le code]

XXIe dynastie

XXIIe dynastie

  • Tashepenbast, fille de Sheshonq Ier mariée au prêtre d'Amon Djeddjehoutyefânkh.
  • Isetouret I, fille d'Harsiesi Ier mariée au second et quatrième prophète d'Amon, Harsiésis
  • Tjesbastperet, fille d'Osorkon II mariée au grand prêtre de Ptah Takélot
  • Chépensopdet, fille de Takélot II, mariée au quatrième prophète d'Amon Djedkhonsouefânkh
  • Isetouret II, fille de Takélot II, mariée au vizir Nakhtefmout
  • Tentsepeh III, fille de Takélot II, mariée à Ptahoudjânkhef
  • Ânkhesensheshonq, fille de Sheshonq III mariée à Ioufo (?)

XXIIIe dynastie

Généalogie de Pasenhor, prêtre de Ptah à Memphis sous le règne de Sheshonq V - Stèle de Pasenhor, Sérapéum de Saqqarah :[modifier | modifier le code]

Pasenhor introduit la stèle en donnant les dates suivantes du règne de Sheshonq V : Le taureau Apis est introduit auprès du dieu Ptah de Memphis, en l'an 12, et inhumé en l'an 37, du même souverain. Le taureau sacré aura donc été consacré pendant 25 ans dans le temple de Ptah de Memphis avant d'être inhumé au Sérapéum de Saqqarah. Puis Pasenhor énumère ses ancêtres, illustres ancêtres puisqu'il est un descendant de la famille royale. Essai de traduction :

L'introduction du dieu mentionné ci-dessus l'Osiris-Apis devant son père Ptah a eu lieue en l'an 12, le 4ème mois de Peret, le 4ème jour, sous le règne du roi Aakheperrê* le fils de Rê , Sheshonq. Il est né en l'an 11 de sa Majesté. Il est venu à reposer à sa place dans la Terre Sacrée, en l'an 37, le 3ème mois d'Akhet, le 27ème jour de sa Majesté. Puisse-t-il donner la vie, la stabilité, la santé et la joie à son fils aimé, le prêtre de Neith, le Père du Dieu, Pasenhor (qui est)** le fils du Maire, le Directeur du Sud, le Directeur des Prophètes et Commandant des troupes dans Héracléopolis, Hemptah et (qui est) né de la Prophète d'Hathor de Héracléopolis, sa soeur, la maîtresse de maison, Iretirou ; (Hemptah qui est) le fils du Maire, le Directeur du Sud, le Directeur des Prophètes et Commandant des troupes dans Héracléopolis, Pasenhor et (qui est) né de la Porteuse de Sistres d'Arsaphes, Roi des Deux Terres, Gouverneur des Deux Rives, Ptahdjedes - (Pasenhor qui est) le fils du Maire, le Directeur du Sud, le Directeur des Prophètes et Commandant des troupes dans Héracléopolis, Hemptah, et (qui a été) engendré par la Porteuse de Sistres d'Arsaphes, Roi des Deux Terres, Gouverneur des Deux Rives, Tjaenkemet - (Hemptah qui est) le fils du Maire, le Directeur du Sud, le Directeur des Prophètes et Commandant des troupes dans Héracléopolis, Djedptahefankh et (qui a été) engendré par la Prophète d'Hathor de Héracléopolis, la fille du Roi, la maîtresse de maison, Tentsepeh - (Djedptahefankh qui est) le fils royal du Maire, le Directeur du Sud, le Directeur des Prophètes et Commandant des troupes dans Héracléopolis, Nimlot et (qui a été) engendré par la Porteuse de Sistres d'Arsaphes, Roi des Deux Terres, Gouverneur des Deux Rives, Tentsepeh - (Nimlot qui est) le fils du Seigneur des Deux Terres Osorkon, et (qui a été) engendré par Djedmoutesânkh - (Osorkon qui est) le fils royal de Takélot et de la Mère du Dieu Kapes - (Takélot qui est) le fils royal de Osorkon et de la Mère du Dieu Tashedkhons - (Osorkon qui est) le fils royal de Sheshonq et de la Mère du Dieu Karôma - (Sheshonq qui est) le fils du Père de Dieu, le Grand Chef des Mâ Nimlot et de la Mère du Dieu Tentsepeh - (Nimlot qui est) le fils du Père de Dieu, le Grand Chef des Mâ Shoshenq et engendré par la Mère du Roi Mehtenvreskhet - (Sheshonq qui est) le fils du Père de Dieu, le Grand Chef des Mâ Paihouty - (Paihouty qui est) le fils du Père de Dieu, le Grand Chef des Mâ Nebneshi, (qui est) le fils du Père de Dieu, le Grand Chef des Mâ Mawasan, (qui est) le fils du Libyen Bouyouwawa.

* En gras sont les noms entourés d'un cartouche royal

** Entre ces parenthèse pour faciliter la lecture les informations de la génération précédente sont rappelées ou précisées.

Bibliographie :

  • Tanis, l'or des pharaons, AFAA, 1987. Catalogue 35, Olibier Perdu : Stèle de Pasenhor énumérant les premiers rois de la XXIIe dynastie ainsi que leurs ancêtres libyens. p. 152-154.

Généalogie d'Ânkhefensekhmet, père divin, prophète de Sekhmet à Memphis sous le règne de Sheshonq V - Stèle au Musée égyptien de Berlin :[modifier | modifier le code]

Stèle de petit format énumérant 60 générations de la famille d'un prêtre de Memphis qui vécut sous le règne du dernier Sheshonq. Les générations sont mentionnées de père en fils avec à chaque fois le règne sous lequel les personnalités les plus importantes ont exercé leur fonction. Parmi celles-ci sont mentionnés au moins 20 grands prêtres de Ptah, faisant remonter les ancêtres d'Ânkhefensekhmet au règne de Montouhotep III.

Source : Charles Maystre dans son livre les grands prêtres de Ptah de Memphis (1992) donne une partie de cette liste en omettant les ancêtres n'ayant pas eu de fonctions relatives au pontificat memphite. Concernant la XXIIe dynastie on ne peut donc utiliser les données recueillies par l'auteur d'autant qu'il s'arrête à la génération précédent le règne du fondateur de la XXIIe dynastie et du grand prêtre de Ptah Chedsounéfertoum (cf. p. 93 de l'ouvrage pour une synthèse de ce monument et les critiques généalogiques liées, et p. 375-377 pour une version abrégée en hiéroglyphe et traduction).

Autres bibliographies à consulter :

  • L. Borchardt Die Mittel zur zeitlichen Festlegung von Punkten der ägyptischen Geschichte und ihre Anwedung (1935) p. 96-112 et pl. 2a

Généalogie d'Achaoutakh, père divin et prêtre sem dans le temple de Sokar sous le règne de Sheshonq V - Stèle du Sérapéum de Saqqarah, Musée du Louvre[modifier | modifier le code]

Cette stèle déposée dans le Sérapéum de Saqqarah par Achaoutakh présente une généalogie remontant à la lignée du grand prêtre de Ptah Chedsounéfertoum ; elle a l'avantage de compléter la lignée du grand prêtre qui est rattaché à la dynastie des sheshanqide par un mariage avec une princesse libyenne. En revanche elle ne donne ni les noms des épouses et donc mères de cette généalogie ni ceux des souverains sous lesquels cette famille de prêtre a exercé ses fonctions.

Source : Charles Maystre dans son livre les grands prêtres de Ptah de Memphis (1992) donne la version hiéroglyphique et une traduction de la stèle. Il porte également un jugement et les critiques généalogiques concernant ce document (cf. p. 99 de l'ouvrage pour la synthèse et p. 377-379 pour une transcription et une traduction)

Autres bibliographies à consulter : Catalogue des stèles du Sérapéum de Memphis, I, n°52, p. 48-49, pl; XVI

Mention de Takélot Ier et de Takélot II dans différents ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne, Jacques Pirenne, Éd. de la Baconnière, 1963. Ch. I La période de démembrement féodal. Note 49 (p. 40) ; l'auteur donne la généalogie de la XXIIe dynastie selon E. Drioton et J. Vandier comme suit :
-> Sheshonq Ier => Osorkon Ier => Takélot Ier => Osorkon II / Sheshonq II => Takélot II qui serait le frère d'Osorkon II => Sheshonq III.
Plus loin au Ch. II La féodalité, l'auteur fait de Takélot II le fils d'Osorkon II (p. 44).
  • Tanis l'or des pharaons, catalogue de l'exposition de 1987, AFAA. Tableau de la chronologie de la IIIe période intermédiaire p. 20 ordre de succession des pharaons de la XXIIe dynastie :
-> Sheshonq Ier => Osorkon Ier / Sheshonq II => Takélot Ier => Harsiésis => Osorkon II => Takélot II => Sheshonq III
Puis à la page 23, dans le tableau généalogique de la même dynastie on trouve : Sheshonq Ier père d'Osorkon Ier père de Sheshonq II, qui est le père d'Harsiésis, et de Takélot Ier qui est le père d'Osorkon II. ce dernier est donné comme étant le père de Takélot II qui est le père supposé de Sheshonq III (lien figuré en pointillé et indiqué donc comme incertain).
Dans le même ouvrage concernant les fouilles du Pr. Montet et la découverte de la nécropole royale, le Pr. J. Yoyotte décrit la découverte de la tombe de Takélot comme celle de Takélot II (p. 43), puis dans le texte consacré à la IIIe période intermédiaire il précise que parmi les corps retrouvés dans la tombe d'Osrokon II des objets et restes de mobilier funéraire suggèrent que les momies d'Osorkon Ier et Takélot Ier y ont été déposées (p.70). Enfin dans le catalogue de l'exposition une série d'oushebti sont présentés dont ceux découverts dans le tombeau de Takélot en 1939 ; Liliane Aubert précise à leur sujet qu'ils appartiennent à Takélot II (p. 148 cat. 32).
  • La découverte des trésors de Tanis, Georges Goyon, Éd. Pygmalion, 2003 (réédition d'un ouvrage publié en 1987). L'auteur qui a participé à l'équipe du Pr. Montet, inventeur de la nécropole royale de Tanis, décrit la découverte de la tombe de Takélot qu'il attribue explicitement à Takélot II. Voir le § Le tombeau de Hedjkheperrê-Takélot II, p. 116. À noter que dans les pages qui précèdent et à propos de l'inscription dédicatoire de Kapous, l'auteur précise que le sarcophage trouvé dans la pièce qui jouxte l'antichambre d'Osorkon II, est bien celui de Takélot Ier dont il fait l'époux de Kapous...
  • Lettre de Tanis, Pierre Montet, présentées et commentées par Camille Montet-Beaucour et Jean Yoyotte, Éd. du Rocher, 1998. Dans cet ouvrage qui donne les lettres que le Pr. P. Montet écrivit à sa femme pendant les campagnes 1939, 1940 et suivantes, la découverte du tombeau de Takélot est interprété comme celui de Takélot Ier. Voir la Lettre 19, Lundi 6 mars 1939 et note 8 & 17, puis la Lettre 20, Mercredi 8 mars 1939 et note 2, qui précise le glissement de Takélot Ier à Takélot II. Cf. Appendice IV, note 13 à 17, p. 244-345.
  • The complete temples of Ancient Egypt, R. H. Wilkinson, Thames & Hudson, 2000. Au début de l'ouvrage, après l'introduction, une chronologie des pharaons bâtisseur est donnée p. 12. Concernant l'ordre e succession des souverains de la XXIIe dynastie on trouve la liste suivante :
-> Sheshonq Ier => Osorkon II => Takélot Ier => Sheshonq II => Osorkon III => Takélot II => Sheshonq III => Pamy => Sheshonq V => Osorkon V (Ndr : ? plus probablement Osorkon IV).
Puis p. 112-113, § San el-Hagar (Tanis), dans la description que donne l'auteur du site de Tanis, au passage concernant la nécropole royale située dans le temple d'Amon, une liste des souverains qui y sont inhumés est mentionnée dans cet ordre :
-> Psousennès Ier, Osorkon II, Takelot II, Aménémopé, Sheshonq II, Sheshonq III.
Un peu plus loin l'auteur précise que les sarcophages externes royaux de cette nécropole sont souvent des remplois, indiquant à nouveau Takelot II comme le possesseur du sarcophage du Moyen Empire, réinscrit au nom d'un pharaon Takélot, découvert dans une des chambres funéraires de la tombe d'Osokon II.
  • L'art de l'Égypte, K. Michalowski, J. P. Corteggiani, Alessandro Roccati, Citadelle & Mazenod, 1994. Troisième partie, nomenclature des sites archéologiques, § Tanis, p. 499-501. À la description des tombes royales découvertes par P. Montet, la sépulture mise au jour dans la pièce secondaire donnant dans l'antichambre d'Osorkon II, est donnée pour être celle de Takélot II. Troisième partie : Répertoire, chronologie, Troisième période intermédiaire, p. 597. L'ordre de succession des pharaons de la XXIIe dynéastie est donné comme suit :
-> Sheshonq Ier => Osorkon Ier => Osorkon II => Takélot II => Sheshonq III => Pamy => Sheshonq V.
  • L'Or de l'Égypte Ancienne, H. W. Müller & E. Thiem, Éd. S. du Reader's Digest, 1999. Ch. 5 La fin de la période dynastique, § La tombe saccagée d'Osorkon II, p. 226. L'auteur donne une brève description de l'état du tombeau d'Osorkon II, indiquant que la sépulture de Takélot II s'y trouve.
Puis aux Annexes, p. 245. Chronologie : Les rois d'Égypte. Troisième période intermédiaire, pour la XXIIe dynastie les souverains sont présentés en deux listes dont les dates de règnes sont parallèle à compter du règne d'Osorkon II. L'ordre de succession est donné comme suit :
-> Sheshonq Ier => Osorkon Ier => Takélot Ier => Sheshonq II => Osorkon II => Sheshonq III => Pamy => Sheshonq V ;
-> Lignée de Haute-Égypte, Harsiésis => Takélot II => Pétoubastis Ier => Ioupout Ier => Sheshonq IV => Osorkon III => Takélot III => Roudamon => Ini II.

Bibliographie complémentaire à consulter[modifier | modifier le code]

  • Karl Jansen-Winkeln, Historische Probleme Der 3. Zwischenzeit, JEA 81, 1995 ;
  • Aidan Dodson in GM 137, 1993 ;
  • G. Broekman, The Reign of Takeloth II, a Controversial Matter, GM 205, 2005.