Utilisateur:Mandelbrot

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Firefox
en-1
eo-1
Étudiant
LATEX
Rien à fout’ du foot
NON à la télévision

Présentation[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous, je suis actuellement (2009 - 2010) en première année au département de mathématiques de l’ENS de la rue d'Ulm. Je suis très intéressé par la plupart des matières scientifiques et en particulier les mathématiques et l’informatique

Vous pouvez m'envoyer un mail à guillaume.brunerie(at)gmail.com

Centres d'intérêt[modifier | modifier le code]

Contributions[modifier | modifier le code]

Mes contributions se résument la plupart du temps à de simples corrections orthographiques ou autres opérations de maintenance.

Citations[modifier | modifier le code]

Notant que l'être humain naît sans jamais le demander, qu'il est lancé dans le monde sans raison apparente et qu'il est condamné à mourir, (...) l'être humain n'a pas d'essence a priori. Initialement, sa vie n'a pas de sens, pas de raison d'être : elle est absurde. (Philosophie de l'existence)


Suis-je vraiment libre de choisir entre deux objets, l’un qui représente un grand bien, et l’autre, un moindre bien ? De deux choses l’une.

  • Soit je choisis le plus grand bien : peut-on alors dire que mon acte est libre ? N’est-il pas plutôt déterminé par les motifs, ou plus exactement, par la prévalence d’un motif sur l’autre ?
  • Soit je choisis le moindre bien, mais comment un acte aussi absurde pourrait-il être libre ? Et si je le choisis afin de prouver que je suis libre, cela revient au premier cas de figure : la volonté d’établir la réalité de ma liberté s’est avérée un motif plus déterminant que l’objet préférable. Dans l’un et l’autre cas, je ne serais pas libre.

(Libre arbitre)


Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal. (Bob Marley)