Utilisateur:BenoitAndre/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herve LECESNE, né le 14 juin 1950 au Crotoy dans la Somme, est un entrepreneur français et un responsable d’organisation professionnelles et associatives.

Biographie[modifier | modifier le code]

1. Origine et vie familiale[modifier | modifier le code]

Hervé LECESNE est né le 14 juin 1950 dans un petit village de la Somme où son père Alfred LECESNE , fils et petit-fils de boulanger, était lui-même boulanger. Son grand-père paternel était agriculteur dans La Manche en Normandie. Après avoir développé la boulangerie du Crotoy, ses parents firent l’acquisition d’une plus grande boulangerie, à Paris, dans un quartier populaire du XXe arrondissement. Puis ils reprirent une épicerie, et la gérance de l’un des premiers supermarchés de l’époque à Saint Etienne du Rouvray dans la banlieue de Rouen, puis d’un autre, dans le centre-ville, sous la marque Familistère. Son frère ainé Alain, a mené une carrière de professeur d’histoire et de français , puis d’inspecteur d’académie et est devenu un historien reconnu[1][2].

2. Formation[3][modifier | modifier le code]

Après avoir suivi ses études au Lycée Malherbes de Caen puis au Lycée Pierre Corneille de Rouen, il prépare en classes préparatoires à Rouen le concours d’entrée à l’Institut National Agronomique Paris Grignon devenu AgroParisTech. Parallèlement à ses études à l’Agro, dont il dévient Ingénieur AgroParisTech en 1973, il prépare une licence de Sciences Eco à l'Université Paris-Panthéon-Assas et suit des cours au Collège de France. A l’Agro, il est profondément marqué par l’enseignement du Professeurs René DUMONT, l’inventeur de l’Ecologie politique et premier candidat écologiste à une élection présidentielle. Il complète ensuite sa formation d’Ingénieur en suivant le cursus de l’IG ( Institut de Contrôle de Gestion) en 1980 puis de l’Exécutive MBA du groupe HEC en 1990 dont le voyage d’études en Russie au lendemain de la chute du mur de Berlin l’impressionne fortement.

3. Carrière entreprise[modifier | modifier le code]

A sa sortie de l’Agro après son service militaire effectué dans un Régiment de Génie en Allemagne, il travaille à la Fédération Nationale du Crédit Agricole puis dans un Cabinet de Marketing spécialisé dans l’Agroalimentaire Il rejoint ensuite en 1978 le groupe Boehringer Ingenheim à Reims, un grand laboratoire allemand et l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique. Il est en charge de l’étude de diversification du groupe pharmaceutique dans les aromes et ingrédients alimentaires. Il étudie et mène de nombreuses opérations d’acquisitions et de partenariats dans le secteur des acides alimentaires, des enzymes, des ingrédients et commence à travailler dans le domaine des arômes alimentaires. Il fait la rencontre de celle qui allait devenir son épouse, Karina, de nationalité allemande et qui est alors interprète traductrice dans le Groupe.

4. Entreprenariat[modifier | modifier le code]

Lorsque Boehringer décida en 1986, de céder la petite société d’arômes Baube établi à Argenteuil dans le Val d’Oise, il décide de se porter candidat et en devient le PDG. Il fait ensuite l’acquisition d’une société plus importante, la SIAB, puis d’une deuxième, Ovonor, d’une troisième, Britech, et hélas d’une quatrième, la SIAM, dont les difficultés financières liées principalement à d’énormes dévaluations compétitives dont ont profité ses concurrents espagnols et italiens ont entraîné le dépôt de bilan du groupe Origan.

Blessé par l’épreuve de l’échec, il repart à zéro, avec Baube, la seule entreprise qu’il avait gardée, et une clientèle à reconquérir.

Après avoir consolidé Baube, il a l’opportunité de racheter deux entreprises du même secteur : Sévarome à Yssingeaux, puis Aralco à Bondoufle dans l’Essonne Ce fut la naissance du groupe Nactis qu’il a ensuite développé durant 20 ans, par acquisitions et reprises successives d’entreprises françaises et étrangères.

Il décide de transmettre la société qu’il avait crée 25 ans auparavant. Une piste familiale a été envisagée un temps avant, hélas, de ne pas aboutir. Après s’être associé à un partenaire Italien le Groupe Aromata, aussi spécialisé dans les aromes alimentaires principalement à Milan , et l’acquisition de plusieurs société d’aromes et d’ingrédients alimentaires en Angleterre et en Italie , l’entreprise qui réalise près de 150 millions d’euros avec 600 collaborateurs et 10 sites industriels en Europe est cédée début 2022 au Fonds américain TA Associates.

5. Organisations professionnelles[modifier | modifier le code]

Parallèlement à sa carrière d’entrepreneur, Hervé LECESNE s’est beaucoup impliqué dans les organisations professionnelles. D’abord à la Jeune Chambre Economique à Reims, puis au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) dont il fut le Président dans le Val d’Oise, puis au MEDEF dont il fut le Vice-Président et aussi à la Chambre de Commerce Yvelines Val d’Oise.

En 1998, Hervé LECESNE a créé l’ARIA Ile de France (Association Régionale des Industries Agroalimentaires )[4] et siège depuis lors au Conseil d’Administration de l’ANIA (Association Nationale des Industries Agroalimentaires).

De 1992 à 1995 , il est Président de son syndicat professionnel le SNIAA (Syndicat National des Industries Aromatiques)[5].

Depuis 2005, il est Administrateur de l’Union des Industries Chimiques (devenue France Chimie) en Ile de France[6].

Avec la nutritionniste Béatrice de REYNAL de la Société Nutrimarketing, et afin de mieux faire connaitre cette industrie nouvelle des producteurs d’ingrédients alimentaires, il crée en 1996 le Club PAI (Produits Alimentaires Intermédiaire ) qui existe toujours.

6. Vie associative[modifier | modifier le code]

Très impliqué dans la vie Associative de son Ecole d’Ingénieur, Hervé LECESNE est marqué par l’influence de son mentor, Philippe DAUBLAIN[7], Ingénieur agronome, alors vice président du groupe BSN qui deviendra le groupe DANONE, et principal bras droit d’Antoine RIBOUD.

Il sera Vice Président d’AgroParisTech Alumni et crée le Groupe Agroalimentaire puis le Groupe Agro Entrepreneur.

En 1996, et afin de mieux faire découvrir les entreprises agroalimentaires et en particulier les PME et les ETI du secteur, Hervé LECESNE crée avec la Revue Agra Alimentation (aujourd’hui intégrée dans le Groupe de presse Réussir) les Colloques AgroFinance qui réunit tous les 2 ans d’abord au Sénat puis au Palais Brongniart et depuis 25 ans plusieurs centaines d’Industriels de l’Agroalimentaires et leurs partenaires financiers.

En 1994, avec son Expert comptable, Maurice MEYARA, diplômé de l’ESSEC, il monte l’association Re-Créer[8], afin d’aider les chefs d’entreprise à briser la spirale infernale de l’échec, de les sortir de leur isolement et de leur permettre de se relancer. Dès sa création, cette association suscita un réel intérêt de la part du monde entrepreneurial et politique et organisa de nombreux Colloques à Paris et dans les principales villes de province avec la complicité de Christian PONCELET alors Président du Sénat et le réseau des Chambres de Commerce. Cette association existe toujours aujourd’hui.

7. Grignon 2026[modifier | modifier le code]

Lorsque le ministère de l’Agriculture décide de mettre en vente à des promoteurs immobiliers le Domaine de Grignon près de Versailles dans les Yvelines, pour financer le transfert de l’Ecole AgroParisTech à Palaiseau, Hervé LECESNE avec Georges d’ANDLAU devient Co Président de l’Association Grignon 2000 qui développe un projet alternatif de création d’un Campus dédié à la Transition écologique et alimentaires[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alain LECESNE, « Revue de la Manche n° 216 Tome 54, 2ème trimestre 2012 », AGP Martin un Normand historien au Sahara par Alain Lecesne p.34 à 52, 2ème trimestre 2012
  2. « Lecesne, Alain (Bibliographie de l’histoire de France (BHF)) », sur biblio-bhf.fr (consulté le )
  3. « Hervé LECESNE | Académie d'Agriculture de France », sur www.academie-agriculture.fr (consulté le )
  4. « Hervé Lecesne, président de Baube, est élu président de l'Association régionale des industries agroalimentaires d'Île-de-France. »
  5. « Hervé Lecesne président du Sniaa. », sur agra.fr,
  6. « Le conseil d'Administration de France Chimie Ile de France »
  7. L.-E. J., « Philippe Daublain », sur Les Echos, (consulté le )
  8. Laurence N'Kaoua, « Re-Créer : le club de la seconde chance », sur lesechos.fr,
  9. « Domaine de Grignon : la communauté de communes Coeur d'Yvelines candidate au rachat », sur Les Echos, (consulté le )

[[Catégorie:Agronome français]] [[Catégorie:Ingénieur agronome]] [[Catégorie:Élève de l'Institut national agronomique Paris-Grignon]] [[Catégorie:Personnalité française du monde des affaires du XXIe siècle]]