Utilisateur:Alvaro/Opinions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ici, au fur et à mesure qu'on m'accusera ;D de différents biais, je donnerai ma position quant au thème me valant ces accusations que tous savent... infondées ;D
Le nucléaire ouvre le bal.

En fait, je n'aurais jamais dû écrire ça. Les contributeurs se jugent sur leurs contributions.
En sus, je râle assez contre les gens qui viennent ici trouver de l'hébergement à l'œil pour étaler leurs états d'âme ;D
Donc, c'était une erreur de ma part de créer cette page.
Dès la fin de l'arbitrage, elle diparaîtra et je ne réitérerai pas cette erreur.

Le nucléaire[modifier | modifier le code]

Bon, puisque certains voient en moi un anti-nucléaire, j'expose ci-dessous mon positionnement quant à la chose.

Historiquement, j'ai été sympathisant antinuc. J'ai dû distribuer quelques tracts pendant... 6 mois, un an ? il y a fort longtemps de cela. Aussi, j'ai participé à 2 manifs. Enfin, participer... Plogoff. Suis parti en stop vers la Bretagne. Une voiture s'arrêta. La conductrice était... bref, le coup de foudre ;D Passage à l'acte, rendu facile car l'auto était une deux-chevaux fourgonnette équipée en camping-car. Bref, nous n'arrivâmes jamais à Plogoff ;D Ma deuxième manif ? Le centre de retraitement de la Hague. Conditions dantesques. La tente que je partageais avec la conductrice qui m'avait pris en stop (coup de foudre mais 4L pas fougonnette ;-) fut arrachée durant la nuit par le vent. Il tombait des trombes d'eau. Je pense que nous devions être assez peu nombreux dans la boue et le vent, sous l'eau, face à des CRS au chaud dans leurs cars à l'exception de quelques dizaines qui nous surveillaient assez benoîtement. Bref, nous avions fait acte de présence et sonnâmes la retraite. La nuit suivante fut super-sympa, dans un marché couvert ou une immense halle, je crois, à rire, danser, chanter. Boire et fumer, aussi... et d'autres trucs, vu que de nombreux duvets s'étaient aussi réfugiés sous la halle, dont les notres ;D Un autre acte militant ? Un abonnement au journal de Greenpeace, à la même époque, un an ou deux.

Aujourd'hui, je pense que le nucléaire est une source d'énergie comme une autre. Je ne parlerai pas ici du nucléaire militaire, bien que je ne sois pas loin de penser que c'est une arme comme une autre, c'est-à-dire un total non-sens. Comme toute activité humaine, le nucléaire présente un risque. Malgré Tchernobyl et Three Mile Island, le problème des déchets, de la diffusion incontrôlée... je pense qu'on doit utiliser cette source d'énergie. Bien sûr, en s'entourant de toutes les protections et garanties possibles. En reconnaissant toutefois qu'en matière humaine, le risque zéro n'existe pas.

Hors sujet. Hmmm... perso, tout comme les alpinistes savent que l'apinisme présente des risques... j'aime à pratiquer la voile en solitaire, et ça présente des risques aussi ;D

Je me souviens vaguement d'une histoire... des déchets toxiques, je crois, qui devaient avoir perdu leur toxicité au bout de 100 ans. On les avait mis dans des fûts censés tenir 200 ans à l'eau de mer, puis le tout fut immergé. 10 ou 20 ans plus tard, on envoie un robot. Les fûts corrodés ont perdu leur contenu. Pourtant, il y a des experts, des grosses têtes qui ont pensé le truc. Là, deux options : on pense à une erreur ou on pense à une histoire de gros sous.
Et j'en reviens au nucléaire ; il faut absolument y éviter la même erreur que celle des fûts. Et le problème, c'est que dans le domaine de l'énergie, à l'heure actuelle, les gros sous représentent des sommes colossales. Pour ça que je souhaite une totale transparence, de l'honnêteté, dans ce domaine. Hélas, transparence et honnêteté sont deux vertus peu prisées du monde des affaires voire même intrinsèquement et partiellement incompatibles avec ledit monde.

En résumé, le nucléaire, pour moi, est un mal nécessaire. Sans doute moins polluant et coûteux que d'autres sources d'énergie, mais avec ses inconvénients aussi.
Mon problème, c'est que je manque d'imagination pour voir une Terre peuplée de plus de 6 milliards d'individus tous consommant autant que nous, occidentaux.

Sur Wikipédia. C'est assez bizarre. Bien que pas spécialement attiré par le sujet, je me suis retouvé un peu forcé de m'intéresser à ces articles. Quelque chose m'a de suite surpris, dans les discussions, c'est qu'on ne peut y être que pro ou anti-nucléaire. Moi, perso, je dirais que je suis à 55/45 anti/pro nucléaire, la différence provenant de bons souvenirs de jeunesse ;D Non, là, il faut qu'il y ait deux camps et il faut qu'il y ait la guerre. Très surprenant, cette fatalité.

commentaires[modifier | modifier le code]

Très drôle, j'étais aussi à Plogoff (mais je suis allé jusqu'au bout...) et à La Hague (nuit dantesque devant la gare de Cherbourg dans une 4l secouée par la tempête) et nuit suivante au même endroit que vous où j'ai calmé des gens qui jetaient des cailloux sur la gendarmerie. Cordialement. ClaudeLeDuigou 6 janvier 2007 à 14:01 (CET)
Pas moyen de trouver, sur l'Internet, la vidéo d'Alvaro dans la 4L. Darn Natmaka 7 janvier 2007 à 04:51 (CET)
C'était dans le deuche, les scènes X ;D Alvaro 8 janvier 2007 à 01:28 (CET)
:-) Ton j'expose ci-dessous mon positionnement quant à la chose est prometteur, je croyais que tu la fourgonnais nette! Natmaka 8 janvier 2007 à 03:22 (CET)
Arf, pas vu ;D Alvaro 8 janvier 2007 à 03:28 (CET)