Michael Dell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael Saul Dell

Description de cette image, également commentée ci-après

Michael Dell en 2010.

Naissance 23 février 1965 (49 ans)
Houston au Texas
Profession Informaticien, industriel fondateur de Dell

Michael Saul Dell, né le 23 février 1965 à Houston au Texas (États-Unis) est le PDG fondateur de l'entreprise informatique Dell en 1984.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Dell est né en 1965 à Houston, au Texas, dans une famille juive dont le nom reflète la traduction en anglais de l'original allemand Thal / yiddish («vallée» ou «dale [qv]"), nom changé lors de l'immigration de la famille Dell aux États-Unis[1]. Le fils de Lorraine Charlotte (née Langfan), un courtier en valeurs mobilières[2], et Alexander Dell, un orthodontiste, Michael Dell a étudié à l'Hérod Elementary School à Houston, au Texas [3]. Ayant le sens des affaires très jeune, il a demandé un examen équivalence d'études secondaires à l'âge de huit ans. Au début de son adolescence, il a investi ses premiers revenus, issus du travail à temps partiel, dans la bourse et les métaux précieux [4]. Dell a acheté son premier calculateur à l'âge de sept ans et a rencontré son premier appareil téléscripteur au lycée, travaillant son programme après l'école. À 15 ans, après avoir joué avec les ordinateurs de la marque Radio Shack, il a obtenu son premier ordinateur, un Apple II, qu'il a rapidement démonté pour voir comment il fonctionnait[5]. Fondateur et dirigeant de la société informatique Dell, 15e fortune du monde en 2004 (mais 41e fortune du monde en 2012), c'est l'un des plus jeunes milliardaires au monde et l'un des premiers grands entrepreneurs à tirer sa fortune d'Internet, au même moment que les cofondateurs de Yahoo, Jerry Yang et David Filo.

Il a suivi des études de médecine à l'Université du Texas d'Austin [6]. À l'université, il fonde une société informatique, PC's Limited dans sa chambre universitaire. Michael Dell crée en 1984 Dell avec 1 000 dollars en poche.

Dell commence la production d'ordinateurs personnels avec quelques idées radicales parmi lesquelles :

  • l'absence de stocks de produits finis ;
  • le minimum de stocks de composants ;
  • l'assemblage seulement à la commande ;
  • la vente et la livraison des PC assemblés directement aux clients ;
  • les prix les plus bas possibles.

La société rencontra un tel succès qu'il abandonna ses études à 19 ans pour la diriger à plein temps. En 1987, PC's Limited est devenue Dell Computer Corporation. Avec une multiplication de son cours de Bourse par 500 entre 1996 et 2000 (Dell passe alors de la 7e à la 1re place du marché mondial des constructeurs informatiques, tout en investissant le marché des serveurs), c'est la deuxième plus forte progression boursière de tous les temps, après celle du constructeur de téléphones mobiles Nokia, à la même époque.

En 2003, la société est renommée Dell, Inc. est devenu rapidement le premier producteur de PC au monde au coude à coude avec son grand rival Hewlett-Packard grâce à son système de vente directe (par Internet ou par téléphone) qui permet au client de se faire livrer une machine pleine des composants les plus récents et au constructeur de limiter au maximum les stocks, dont la valeur risque de se déprécier très vite en raison du progrès technologique.

Le 4 mars 2004, Michael Dell quitte ses fonctions de PDG de Dell mais garde son titre de Président du Conseil d'administration, alors que Kevin Rollins devenait Président et Directeur général.

Début 2007, il a repris la tête de la société Dell.

Dans l'édition 2005 de Forbes 400, Dell était classé le neuvième homme le plus riche des États-Unis et le dix-huitième du monde, avec un patrimoine net d'environ 18 milliards de dollars (Liste des milliardaires du monde). Depuis sa fortune a quelque peu décliné et atteignait 15,9 milliards de $ en mars 2012. La plus grande partie de sa fortune est placée dans une société d'investissement MSD Capital, qui a investi notamment dans le secteur bancaire[7].

Michael Dell réside à Austin avec sa femme Susan et leurs quatre enfants.

En 1999, il fonde la Fondation Michael et Susan Dell.

Son frère, Adam Dell est le dirigeant de la société MessageOne rachetée par Dell en 2008[8].

Publications[modifier | modifier le code]

  • DELL Le modèle direct, Michael Dell, Catherine Fredman, Edition MAXIMA Laurent du Mesnil Editeur, Paris, 1999

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ^ Lone stars of David: the Jews of Texas, By Hollace Ava Weiner, Kenneth Roseman, page 257, UPNE, 2007
  2. businessweek.com (From The Associated Press; 2007-01-31)
  3. History of Our School. Es.houstonisd.org. Retrieved on 2012-07-12
  4. American Academy of Achievement. Retrieved April 15, 2010
  5. Dell, Michael; Catherine Fredman (1999). Direct from Dell: Strategies that Revolutionized an Industry. HarperBusiness. pp. 6–7. ISBN 0-88730-914-3
  6. DELL Le modèle direct, Michael Dell, Édition MAXIMA Laurent du Mesnil Éditeur, Paris, 1999, page 28
  7. http://www.forbes.com/profile/michael-dell/
  8. Datanews http://www.datanews.be/fr/news/90-57-16634/michael-dell-reprend-l-entreprise-de-son-frere-adam.html

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :