Un animal doué de raison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un animal doué de raison
Auteur Robert Merle
Genre roman de science-fiction,
roman politique d’anticipation
Pays d'origine Drapeau de la France France
Éditeur éditions Gallimard
Collection Blanche
Date de parution 1967
Nombre de pages 371

Un animal doué de raison est un roman politique d’anticipation et de science-fiction de l'écrivain français Robert Merle, paru en 1967.

Résumé[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, de nombreux scientifiques travaillent sur la communication avec les dauphins, dans le cadre des recherches militaires tous azimuts de la Guerre froide. Ces études aboutissent et l'équipe du docteur Sevilla parvient à apprendre l'anglais à un couple de dauphins. Cependant, le fait militaire et le contexte idéologique prennent le dessus, dans le risque palpable de la troisième Guerre mondiale.

Travail de l'auteur[modifier | modifier le code]

Un animal doué de raison se fonde sur des faits réels au moment de la rédaction du roman, tant scientifiques (les travaux sur la communication avec les dauphins) que géopolitiques (la Guerre du Viêt Nam).

Robert Merle met en place, avec son personnage principal le professeur Sévilla, l'archétype du personnage principal qu'il utilisera dans nombre de ses livres postérieurs : charmeur, il a un succès considérable auprès des femmes, et a du mal à se refuser à elles ou à être fidèle. Les aimant toutefois beaucoup, il est prêt à faire des sacrifices pour être heureux en couple. Ce type de personnage réapparaît dans :

Adaptations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]