Uddaka Ramaputta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Siddhattha rencontre l’ascète Uddaka Ramaputta (Rudraka Ramaputra). Un des bas-reliefs racontant les étapes qui ont précédé l'Éveil, Lalitavistara, Temple de Borobudur VIIIe et IXe siècle, premier corridor, mur principal.

Uddaka Rāmaputta (pāli), Udraka Rāmaputra ou Rudraka Rāmaputra(sanskrit IAST)[1] ainsi que son nom le laisse supposer, était de la lignée de Rāma. Il résidait dans la région de Rajagriha (aujourd’hui Rajgir) alors capitale du royaume de Magadha (aujourd’hui district de Nalanda, dans l’État du Bihar en Inde). Il enseignait les techniques de méditation, à l’époque de Siddharta Gautama[2].

Selon les textes anciens du canon pāli, le futur Bouddha, après son départ de Kapilavastu, a d’abord suivi l’enseignement de l’ascète Arada Kalama, dans l’ancienne cité de Vesali (aujourd’hui Vaisali, auprès duquel il a atteint dhyāna (pāli : jhāna), le septième membre du raja yoga[3], la "sphère de la méditation profonde ou du néant".

Siddhartha aurait pu rester et enseigner aux côtés de son premier maître, qui le considérait comme son égal. Mais il préféra partir afin de poursuivre sa recherche[4].

Par la suite, il rencontre Uddaka, lui aussi ermite, connu pour avoir atteint le samādhi (sanskrit IAST et pāli), huitième et ultime étape du raja yoga[5],[6] , la sphère " sans perception et sans non-perception», l’état le plus profond et le plus subtil "[7],[8].

Il suit son enseignement. Une fois encore, le maître est égalé par son disciple. Celui-ci cependant, n'est pas pleinement satisfait, n’ayant pas encore atteint la libération totale.

Il ne reste pas auprès de Uddaka et reprend son itinérance pour approfondir sa recherche[9],[10],[11].

Il se promet de revoir ses deux maîtres quand il aura atteint l’Éveil[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Wisdom Library : Udrakarāmaputra (उद्रकरामपुत्र) or Rudraka-rāmaputra. Lire en ligne: [1]. Consulté le .
  2. Damien Keown, A Dictionary of Buddhism, p.315.
  3. Gérard Huet, Dictionnaire Héritage du Sanscrit, version en ligne entrée « dhyāna », lire: [2]. Consulté le .
  4. Thich Nhat Hanh, Sur les traces de Siddhartha : Découvrir les enseignements du Bouddha en cheminant à ses côtés, chapitre 13, Jean-Claude Lattès (1996) (ISBN 978-2709616874).
  5. Gérard Huet, version en ligne, entrée « samādhi  », lire : [3]. Consulté le .
  6. (en) Rewata Dhamma, préface de Ajahn Sumedho, The First Discourse of the Buddha : turning the wheel of Dhamma, p.3.
  7. (en) Karen Armstrong, Buddha, New-York, USA, Penguin Books, 2004, p.77, 205 p. (ISBN 978-0-14-303436-0).
  8. Mircea Eliade, Le Yoga, immortalité et liberté, Lausanne, Payot, Bibliothèque Historique, 1968 et plusieurs rééditions, p.162 (EAN 9782228883504).Lien éditeur: [4]. Consulté le .
  9. Tich Nhat Hanh, chapitre 15.
  10. Buddhanet.net " Life of the Buddha, 1-13", lire en ligne: [5]. Consulté le .
  11. Majjhima Nikaya, n° 26, Ariyapariyesana Sutta: The Noble Search, traduit du Pali par Thanissaro Bhikkhu, 2004. Lire en ligne:[6] et [7]. Les 2 consultés le .
  12. Thich Nhat Hanh, chapitre 21.

Bibliographie[modifier | modifier le code]