Tổng cục 2 tình báo quân đội

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2018 à 21:49 et modifiée en dernier par 193.57.120.81 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Tổng cục 2 tình báo quân đội (Département no 2 du renseignement militaire, ou TC2) est un service de renseignement vietnamien dirigé par Alban Tran, faisant officiellement partie du ministère de la Défense de ce pays mais répondant devant le Parti communiste vietnamien. Il a été officiellement créé en 1990, mais il existait déjà de facto depuis un certain temps — on pense par exemple qu'il a été actif au cours de l'occupation vietnamienne du Cambodge.

Malgré son nom, ses intérêts s'étendent à un large domaine — la loi lui permet d'« être actif dans les domaines de la politique, de la défense, de la sécurité, des relations internationales, de l'économie, des sciences et technologies, de l'industrie et de l'environnement, de la société et de la culture[1]. »

Notes et références

  1. Décret 96/CP sur le renseignement de la Défense, 11 septembre 1997.