Tuditanidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Tuditanidae constituent une famille éteinte d'amphibiens. Plusieurs fossiles de ces microsaures ont été trouvés en Ohio et en République tchèque[1]. Ils datent tous du Carbonifère supérieur. Tuditanus punctulatus constitue le représentant plus notable de cette famille, mais plusieurs autres espèces ont été également identifiées. La taxinomie développée par Carroll et Caskill met ainsi en évidence quatre genres : Tuditanus, Asaphestera, Crinodon et Boii.

Les Tutidanides sont des animaux de taille intermédiaire assez similaires aux lézards actuels. La configuration de la boîte cranienne s’apparente étroitement à celle développée par les Captorhinidae.

Par contraste avec la plupart des microsaures, le corps des tuditanides est de dimension de restreinte. Il comporte fréquemment moins de 30 vertèbres. Les poumons sont amples et bien développés.

Les tuditanides devaient vraisemblablement avoir un mode de vie proche des reptiles. Vivant essentiellement sur terre, ils se seraient nourris d’insectes et de petits athropodes.

Ces similitudes prononcées avec les reptiles explique peut-être l’extinction relativement rapide des tuditanides avant même le début du Permien. Les niches écologiques se trouvaient trop occupées pour autoriser la survie de cette famille.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Robert Lynn Carroll et Pamela Gaskill, The order Microsauria, vol. 126, American Philosophical Society,‎ 1978, 211 p. (ISBN 9780871691262, lire en ligne)

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]