Tsouglag Trinlé Gyatso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tsouglag Trinlé Gyatso

Naissance
Décès
École/tradition Karma-kagyu

Pawo Rinpoché


Tsouglag Trinlé Gyatso (tibétain : གཙུག་ལག་ཕྲིན་ལས་རྒྱ་མཚོ་, Wylie : gtsug lag phrin las rgya mtsho, 1650 - 1699) est le 5e Pawo Rinpoché, un important tulkou de la lignée karma-kagyu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tsouglag Trinlé Gyatso fut identifié comme réincarnation du 4e Pawo Rinpoché en 1651 au pied du mont Dorje Gyudron (rdo rje gyu sgron) par le 10e karmapa Chöying Dorje[1].

Le 10e karmapa qui s'était réfugié pendant plus de 25 ans à l'est du Tibet fit son retour à Lhassa en 1673 après amélioration de la situation politique. Il rencontra le 5e dalaï-lama, qui en reconnaissance d'avoir œuvrer à apaiser les conflits, lui confirma qu'il pouvait revenir à Tsourphou, tandis que le 7e Sharmar s’installerait à Yangpachen, et le 5e Pawo Rinpoché Tsouglag Trinlé Gyatso au monastère de Nénang qui devint son siège officiel. Pour sceller le retour de l'harmonie entre les lignées guéloug et karma-kagyu, le 5e dalaï-lama donna les vœux de moines au 5e Pawo Rinpoché et au 6e Gyaltsab Rinpoché Norbu Zangpo[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Tenth Karmapa, Choying Dorje
  2. Lama Kunsang & Marie Aubèle, L'Odyssée des Karmapas, La grande histoire des lamas à la coiffe noire, Ed. Albin Michel (2011). (ISBN 978-2-226-22150-6), p. 202-203

Liens externes[modifier | modifier le code]