Tropique du Cancer (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 19:49 et modifiée en dernier par Kaméau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tropique du Cancer
Auteur Henry Miller
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Version originale
Langue Anglais
Titre Tropic of Cancer
Lieu de parution Paris
Date de parution 1934
Version française
Traducteur Paul Rivert
Éditeur Éditions Denoël
Lieu de parution Paris
Date de parution 1945
Nombre de pages 348

Tropique du Cancer (Tropic of Cancer) est un roman américain de Henry Miller paru en 1934 à Paris.

Résumé

Ce roman autobiographique se déroule dans les années 1930 en France, surtout à Paris. Le narrateur est un Américain âgé de 47 ans, qui a fait de nombreux métiers par le passé, et cherche à devenir un écrivain du vice. Certains chapitres racontent à la première personne sa vie en France parmi ses amis et ses collègues, d'autres suivent le cours de ses pensées à la manière du courant de conscience proche du monologue intérieur. Dans plusieurs passages, le narrateur décrit ses relations sexuelles de façon explicite[1].

Réception

Écrit en 1931, le roman est publié en 1934, à Paris, par Obelisk Press[2]. Il n'est publié aux États-Unis qu'en 1961 où il est aussitôt poursuivi pour obscénité. Le jugement sera cassé en 1964, et le livre restera un exemple d'ouvrage scandaleux.

Ce roman est souvent considéré comme le chef-d'œuvre de Miller, mais plus sûrement comme le roman par lequel « un écrivain américain nous est né » (écrit Blaise Cendrars dans la revue Orbes en 1935[3]). Une chronique de son quotidien et de ses errances parisiennes, rythmées par des repas gargantuesques et des rencontres féminines bien entendu torrides, le tout appuyé par une langue poétique et directe du plus bel effet. Une révolution dans le monde de la littérature, qui lie immédiatement Miller avec les grandes œuvres impies de Cendrars, Céline ou Rabelais.[style trop lyrique ou dithyrambique]

Il figure à la 50e place dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du XXe siècle établie par la Modern Library en 1998[4].

Notes et références

  1. (en)Britannica Online
  2. Pascal Ory (dir.), La Censure en France à l'ère démographique (1848-), Bruxelles, éditions Complexe, coll. « Histoire culturelle », , 357 p. (lire en ligne), p. 306
  3. Geniève Brisac, « Cendrars-Miller, aller-retour », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant)
  4. (en) The Modern Library : 100 Best Novels

Liens externes