Trompette à coulisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trompette à coulisse
Image illustrative de l’article Trompette à coulisse
Reconstruction moderne d'une trompette à coulisse du XVe siècle.

Variantes historiques Sacqueboute, trombone (instrument)
Classification Instrument à vent
Famille Cuivres
Instruments voisins Tuba, trompette
Tessiture Laiton, Bronze, Cuivre
Articles connexes Musique du Moyen Âge

La trompette à coulisse est un des premiers types de trompette équipée d'une section mobile de tube télescopique, semblable à la coulisse d'un trombone. Par la suite, la trompette à coulisse a évolué vers la sacqueboute, qui est devenue le trombone moderne. La principale différence entre ces deux instruments est que la trompette à coulisse ne possède qu'une seule articulation, au lieu des deux articulations de la coulisse en forme de U de la sacqueboute ou du trombone. Il existe plusieurs types de trompettes à coulisse selon les lieux et les époques.

Instrument antique[modifier | modifier le code]

La trompette à coulisse est issue de la trompette de guerre courbe lituus telle qu'elle était utilisée et développée en Europe occidentale et centrale : Don Smithers soutient que la coulisse est issue de la branche d'embouchure (en) détachable, et a séparé l'utilisation de la trompette en tant qu'instrument de danse de la trompette en tant qu'instrument de signalisation en temps de guerre[1].

Trompette à coulisse de la Renaissance[modifier | modifier le code]

Comme aucun instrument de cette période n'a survécu, les détails - et même l'existence - d'une trompette à coulisse de la Renaissance font l'objet de conjectures, et le débat se poursuit parmi les spécialistes[2]. Certains modèles de trompettes à coulisse ont été utilisés en Angleterre au 18e siècle[3].

Tablature[modifier | modifier le code]

Il existe des tablatures pour trompette à coulisse[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Don L. Smithers, The Music & History of the Baroque Trumpet before 1721, London, J. M. Dent & Sons, (ISBN 978-0-460-03991-8, lire en ligne), p. 3-7.
  2. (en) Patrick Tröster, « En savoir plus sur les trompettes à coulisse de la Renaissance : Fait ou fiction ? », Early Music, Oxford University Press, vol. 32, no 2,‎ , p. 252-268 (DOI 10.1093/em/32.2. 252, S2CID 194065568, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Martin Lessen, « The Last Trumpet : A History of the English Slide Trumpet par Art Brownlow (compte-rendu) », Notes, second series, vol. 54, no 2,‎ , p. 484-85 (DOI 10.2307/899543, JSTOR 899543).
  4. H. Legram, Tablature dressée pour la Trompette à coulisse mécanique, inventée par H. Legram, Paris, F. Riedloker (BNF 43105482, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]