Aller au contenu

Trickster (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trickster
Nom de naissance Juergen Walter Pichler
Naissance Autriche
Activité principale chanteur, pianiste
Années actives depuis 2022
Site officiel Trickster.com
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Trickster.

Trickster (vrai nom : Juergen Pichler) est un musicien autrichien résidant au Royaume-Uni, connu pour son style musical éclectique.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Le chanteur Trickster a fait ses débuts en novembre 2022 avec le single Thank Fuck It's Christmas. Aux côtés du Royal Philharmonic Orchestra, il a interprété une chanson non adaptée à tous les publics contenant des injures et reflétant les tensions et le stress de cette année-là. Les paroles ont été écrites par Guy Chambers (auteur-compositeur et producteur de Robbie Williams), en collaboration avec l'humoriste Steve Furst et Trickster[1],[2],[3]. Baptisée "la seule chanson de Noël qui aurait pu venir de 2022", ses paroles dénoncent des facteurs problématiques de cette année-là, comme les activités du gouvernement britannique, la crise du coût de la vie, la pandémie et les ultra-riches qui cherchent à partir sur Mars[4].

Une version sobre intitulée Praise Be It's Christmas a également été publiée et ses deux clips sont devenues viraux, avec plusieurs millions de vues sur YouTube. Un de ces clips a été réalisé par Phil Griffin (connu pour son travail avec Amy Winehouse, Diana Ross, Paul McCartney)[5] et l'autre, filmé dans les Alpes suisses, a été réalisé par Norbert Blecha (Requiem für Dominik, Wolfsliebe)[6]. Les fonds récoltés grâce aux deux chansons ont été reversés par Trickster à des associations caritatives œuvrant pour la protection de l'enfance et la lutte contre la faim dans le monde[7],[8].

Dans ces clips, la véritable identité de Trickster était dissimulée par une animation, suscitant des spéculations sur qui il pouvait être. Certains se demandant s'il s'agissait du co-auteur des paroles, Steve Furst[5], ou d'une personnalité populaire avec laquelle Guy Chambers avait déjà travaillé, ou encore d'une ex-célébrité oubliée voulant revenir sur le devant de la scène[4].

En Mai 2023, Trickster a sorti le single Still Kicking, inspirée par un accident de voiture auquel il a survécu en 2017 dans le sud de la France, dont la musicalité est décrite comme s'inspirant du rock alternatif de la fin des années 90, de l'Americana et des paysages sonores cinématographiques[9]. Le morceau a été produit par Guy Chambers, Richard Flack et Trickster. Le clip met en scène le chanteur sans aucune animation et, en plus de l'histoire de la chanson, des informations supplémentaires sont apparues dans la presse, indiquant qu'il s'agit d'un autrichien résidant au Royaume-Uni[10].

En novembre 2023, Trickster sort "Silent Night" et "Santa Claus Is Coming To Town", un mash-up des deux classiques de Noël avec le groupe The Swingles. À cette occasion, les médias ont également mentionné le vrai nom de ce chanteur, Juergen Pichler[11] (propriétaire du nom de marque Trickster)[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sweary Single Up For UK Christmas #1 Written By Robbie Williams' Songwriter », The Music (magazine) (consulté le )
  2. « Robbie Williams’ songwriter Guy Chambers shares NSFW song ‘Thank Fuck It’s Christmas’ », NME (consulté le )
  3. « Robbie Williams' songwriter aiming for Christmas Number One with expletive-ridden tune », Daily Mirror (consulté le )
  4. a et b « Swear words and the Christmas spirit: Trickster’s holiday song », Free Malaysia Today (consulté le )
  5. a et b « Animator Ben Wild, director Phil Griffin and Robbie Williams songwriter Guy Chambers hope for Christmas number one », Prolific North (consulté le )
  6. « Blecha drehte Musikvideo für Weihnachts-Hit », Burgenländische Volkszeitung (consulté le )
  7. « Celebs supporting good causes this Christmas - Trickster supports food banks across the UK », UK Fundrising (consulté le )
  8. « Trickster Supports UK Biggest Food Bank Network in ‘Tsunami of Need’ With Record-breaking Donations of Food & £10,000 Cash During 2022’s Winter of Discontent », London Daily News (consulté le )
  9. « Still Kicking », Record of the Day (consulté le )
  10. « Eclectic Austrian Music Artist Trickster To Release New Single "Still Kicking" », Top40-Charts (consulté le )
  11. « It’s a Merry Trickster Christmas! », Classic Pop (magazine) (consulté le )
  12. « "Trickster" trademark », Wirtschaft.ch (consulté le )