Famille von Treskow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Treskow)
Armoiries de la famille Treskow
Palais Friedrichsfelde, résidence berlinoise de la famille Treskow jusqu'à l'invasion soviétique en 1945

La famille von Treskow est une famille aristocratique allemande, qui est une lignée de la maison médiévale de Tresckow[1]. La famille est devenue célèbre en Prusse en raison de ses vastes propriétés foncières et de ses entreprises commerciales, ce qui a donné aujourd'hui le nom de nombreuses rues et boulevards à la famille[2],[3],[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

La lignée Treskow de la maison de Tresckow descend de Sigmund Otto Joseph von Treskow (de) (1756–1825) et a été officiellement reconnue par le roi Frédéric-Guillaume II de Prusse en 1797. Le président américain George Washington a donné à Sigismund Otto Joseph 4 000 acres de bois le long du fleuve Mississippi en échange de la fourniture de biens à l'armée continentale. Treskow a également financé l'armée de Napoléon Bonaparte pendant la Révolution française, pour laquelle il a reçu le Diamant Régent[5],[6]. Le diamant, qui est l'un des plus gros au monde et a été porté par divers rois et empereurs français dans leurs couronnes, est maintenant exposé au Louvre dans le cadre des joyaux de la couronne française[7]. Napoléon a ensuite rendu visite à la famille dans leurs palais Owinsk et Radojewo (en) et a protégé les domaines de la famille Treskow de la destruction lors de ses campagnes ultérieures[8],[9].

Les descendants de Sigismund Otto Joseph von Treskow ont formé leurs propres branches de la famille, respectivement, et ont acquis des domaines et des palais supplémentaires. Le palais d'Owinska est connu pour être l'une des premières œuvres remarquables du célèbre architecte Karl Friedrich Schinkel, dont les œuvres les plus célèbres incluent l'Altes Museum et le Konzerthaus de Berlin.

Le château de Friedrichsfelde et ses terres environnantes ont été acquis par Carl von Treskow (de) en 1812, qui a ensuite acheté neuf autres propriétés de campagne environnantes, et était la résidence familiale de Berlin jusqu'à l'invasion soviétique en 1945[10]. Le quartier berlinois de Karlshorst porte le nom de Carl von Treskow, qui a commencé son développement en une colonie de manoirs en 1825[11]. Sigismund von Treskow, qui a vécu dans le palais à partir de 1880, a poursuivi le développement du quartier et de l'hippodrome voisin de Karlshorst. Treskowallee (de), une avenue majeure de Berlin, a été nommée d'après Carl von Treskow.

Rues et lieux[modifier | modifier le code]

Palais d'Owińska

Domaines[modifier | modifier le code]

Autriche[modifier | modifier le code]

Château de Klaus

Berlin[modifier | modifier le code]

Brandebourg[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

Pologne[modifier | modifier le code]

Palais Niederbaumgarten
Palais de Treskow (Biedrusko)

Membres notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ernst Heinrich Kneschke, Neues allgemeines Deutsches Adels-Lexicon, vol. 9, Leipzig, Voigt, , 267–269 p. (lire en ligne)
  2. (de) « - ADELSLEXIKON.COM » (consulté le )
  3. Neues allgemeines deutsches Adels-Lexicon vol. 9, pp. 267-269
  4. Neues preußisches Adelslexicon, vol. 4, pp. 273-274
  5. (en-US) « Napoleon I's Coronation Sword », napoleon.org (consulté le )
  6. Williams Hedges, Diary of William Hedges, Esq. (Afterwards Sir William Hedges), vol. 3, Cambridge University Press,
  7. (en) « Sun, Gold and Diamonds », Le Louvre (consulté le )
  8. (pl) « Początki - Owińska i okolice1) | Parafia pw. św. Jana Chrzciciela w Owińskach » (consulté le )
  9. (pl) « Napoleon w Wielkopolsce • Odkryj Wielkopolskę • sprawdź ciekawe miejsca w Twojej okolicy », regionwielkopolska.pl, (consulté le )
  10. (de) « Die Geschichte vom Schloss Friedrichsfelde », Schloss Friedrichsfelde (consulté le )
  11. « Museum Lichtenberg im Stadthaus - Zur Geschichte von Karlshorst », www.museum-lichtenberg.de (consulté le )