Aller au contenu

Traute Lafrenz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2022 à 22:29 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Traute Lafrenz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 103 ans)
Yonges Island (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Traute LafrenzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Conflit
Distinction

Traute Lafrenz (née à Hambourg le ) est une résistante allemande au nazisme.

Biographie

Née en 1919 à Hambourg, Traute Lafrenz rencontre Alexander Schmorell pendant l'été 1939[1]. Deux ans plus tard, elle s'installe à Munich où elle rencontre Christoph Probst et Hans Scholl qui la font entrer dans leur groupe de discussion anti-nazi, La Rose blanche[1]. Avec Sophie Scholl, elle organise la production des flyers anti-nazis qu'ils distribuent[2].

Elle est arrêtée pour la première fois le et est condamnée à un an de prison[3]. Peu après sa libération, elle est de nouveau arrêtée et envoyée en prison à Hambourg. Face à l'avancée des troupes américaines, elle est transférée à Cottbus, Leipzig et enfin Bayreuth d'où elle est libérée le [1].

En 2010, une exposition sur les personnalités les moins connues de La Rose blanche est organisée à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich[2].

Elle reçoit la médaille de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne en 2019, lors de son centième anniversaire[3].

Bibliographie

Références

  1. a b et c (de) « TRAUTE LAFRENZ », sur Gedenkstätte Deutscher Widerstand - Biografie (consulté le )
  2. a et b (de) Christina Warta, « Die Liebe führte sie in den Widerstand », sur Süddeutsche.de (consulté le )
  3. a et b albert herszkowicz, « Traute Lafrenz, survivante allemande de La Rose Blanche, honorée à son centenaire », sur Club de Mediapart (consulté le )

Liens externes