Tombe de Ses Arenes de Baix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tombe de Ses Arenes de Baix
Image illustrative de l’article Tombe de Ses Arenes de Baix
Vue extérieure depuis l'ouest.
Présentation
Chronologie 1650 à 1300 av. J.-C.
Type tombe à triple parement
Période Naviforme
Fouille 2002-2003
Visite propriété privée
Caractéristiques
Inhumations environ 50
Mobilier boutons en os, bracelet en bronze, céramiques
Géographie
Coordonnées 40° 00′ 48″ nord, 3° 53′ 49″ est
Pays Espagne
Communauté autonome Îles Baléares
Île Minorque
Commune Ciutadella de Menorca
Géolocalisation sur la carte : Minorque
(Voir situation sur carte : Minorque)
Tombe de Ses Arenes de Baix
Géolocalisation sur la carte : îles Baléares
(Voir situation sur carte : îles Baléares)
Tombe de Ses Arenes de Baix
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Tombe de Ses Arenes de Baix

La tombe de Ses Arenes de Baix est un édifice mégalithique situé sur la commune de Ciutadella, sur l'île de Minorque, dans l'archipel des Baléares, en Espagne.

Architecture[modifier | modifier le code]

Son architecture particulière ne permet pas de classer la tombe de Ses Arenes de Baix parmi les dolmens mais parmi les « tombes circulaires à triple parement »[1], dont plusieurs exemplaires, caractéristiques du mégalithisme minorquin, sont connus (Son Olivaret, Alcaidús d'en Fàbregues, Son Ermita).

Description[modifier | modifier le code]

Vue intérieure depuis le fond de la chambre.

La tombe est entourée d'un mur circulaire construit avec des blocs de pierre massifs délimitant une zone elliptique de 8 m sur 7,5 m correspondant à une superficie beaucoup plus grande que celle des dolmens connus dans l'archipel. Elle dispose d'une ouverture à l'ouest, orientation commune aux dolmens et aux navetas. Elle comporte un couloir d'accès à la chambre de 1,8 m de long sur 0,75 m de large. L'entrée de la chambre est encadrée par deux orthostates verticaux et comporte une pierre de seuil creusée d'une rainure en surface, qui laisse supposer qu'à l'origine l'entrée était fermée par une dalle ou une porte en bois[1]. L'abside a été en partie taillée dans un bloc rocheux en position naturelle[2]. La chambre funéraire est assez petite (3,9 m de long sur 1,80 m de large)[1].

Le cairn mesure 2,8 m d'épaisseur[3]. Il englobe un mur intermédiaire, situé à mi-chemin entre le mur de parement extérieur et les parois de la chambre, en forme de fer à cheval, légèrement concave à son extrémité ouest. L'étude stratigraphique a montré que le cairn a été construit en une seule fois, dès l'origine[1].

Matériel archéologique[modifier | modifier le code]

Une première étude a été réalisée en 2002 sur le site, suivie de deux campagnes de fouilles en octobre 2003 et 2004 dirigées par le groupe ASOME de l'université autonome de Barcelone[2]. Malgré une fouille clandestine qui avait partiellement endommagée la tombe, la couche archéologique était bien conservée. Elle contenait des milliers d'ossements humains à l'état complet ou fragmentaire mais pratiquement aucun en connexion anatomique[1]. L'ensemble correspond à l'inhumation d'environ cinquante individus de tous âges, hors enfants de moins de six mois[2]. Les crânes et les os longs ont été retrouvés à l'intérieur de la chambre alors que les petits os (phalanges, métatarses, métacarpiens) ont été découvert près de l'entrée avec une cinquantaine de petits boutons en os perforés en « V », et un mobilier funéraire d'accompagnement extrêmement réduit (objets funéraires en os, bracelet en bronze[2], céramiques). Ces découvertes semblent indiquer que les corps étaient initialement déposés dans l'entrée de la chambre et qu'après décomposition, les os longs étaient déplacés vers l'intérieur de la chambre pour permettre de nouveaux dépôts funéraires[1].

Sept échantillons d’ossements humains ont fait l'objet d'une datation par le carbone 14 indiquant une construction de la tombe vers et une utilisation durant plus de 300 ans jusque vers [1], ce qui correspond à l'Âge du bronze moyen.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Sylvia Gili, Vicente Lull, Rafael Mico, Cristina Rihuete et Roberto Risch, « An island decides : megalithic burial rites on Menorca », Antiquity, no 80,‎ , p. 835-837 (lire en ligne)
  • (es) Victor M. Guerrero Ayuso, Manuel Calvo Trias et Simón Gornés Hachero, Historia de las Islas Baleares, vol. 1 : El poblamiento prehistorico de las Islas Baleares, , 241 p. (ISBN 9788495473806, lire en ligne)
  • Elena Sintes Olives, Guide Minorque talayotique : La Préhistoire de l' île, Sant Lluis, Triangle, , 319 p. (ISBN 9788484786405), p. 266-267

Articles connexes[modifier | modifier le code]