Tire et oublie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
F-22 ayant tiré un AIM-120

Tire et oublie est la traduction de l'anglais Fire-and-forget pour désigner un missile de troisième génération dont le guidage après lancement ne requiert plus l'intervention du servant de la plate-forme de tir. C'est donc missile autonome après lancement (ou bien : missile à vol autonome) qu'il convient de dire en français.

Par définition, le missile autonome après lancement se passe des moyens de désignation classiques de la cible tels que l'illumination par laser ou le guidage radar semi-actif. Notamment, pour un missile surface-surface ou surface-air, le tireur n'a plus besoin de voir ou d'observer la cible après le lancement : sa vulnérabilité au contre-feu diminue — ce qui n'est pas le cas quand il illumine la cible avec par exemple un désignateur laser puisqu'il ne peut pendant ce temps se déplacer —, tandis qu'il peut se consacrer immédiatement à d'autres tâches.

Généralement, les informations relatives à la cible sont programmées avant le lancement : il peut s'agir de coordonnées ou de mesures radar (vitesse comprise) ou infra-rouge de la cible. Après lancement, le missile exploite conjointement le guidage inertiel, le GPS, le radar, la détection par infra-rouge. Certains systèmes offrent la possibilité soit de continuer à transmettre des informations à l'engin après son lancement, soit de laisser celui-ci utiliser ses données initiales seulement.

Exemples de missiles autonomes après lancement: