Timothée Joly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 03:13 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Timothée Joly
Nom de naissance Timothée Joly
Naissance (28 ans)
Paris
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, producteur
Genre musical Musique électronique, musique alternative, pop
Années actives Depuis 2013
Labels Because Records
Influences Kanye West
Akon
Oklou
Mike Dean
Playboi Carti

Timothée Joly, est un chanteur, et auteur-compositeur-interprète française, née à Paris[1],[2].

Il a grandi dans le 15ème arrondissement de Paris, où il découvre le logiciel de MAO GarageBand, puis le logiciel Reason[3], sur lequel il commence à composer de la musique dans sa chambre.

Biographie

Il commence à diffuser ses premiers morceaux sur la plateforme Soundcloud en 2016 sous plusieurs pseudonymes (gat.taca, lipton morris, joly garçon)

En 2017, il sort son premier EP ECG (Deluxe Version) [iTunes + CDQ] [marchenawakenromance.fr].zip[4].

S'en suit son second EP, en 2018, INTERNATIONAL : 1 + 138[5], qu'il sort seul.

En novembre 2018, il se rapproche de Because Editions[6], avec qui il sortira 3ans plus tard son troisième EP, PLASTIQUE (Europe)[7].

Influences musicales

Il révèle dans une interview accordée au média français Konbini, que ses influences principales sont Kanye West, Mike Dean, Yves Tumor, Oli XL, Playboi Carti, Flatbush Zombies et Booba[8].

Discographie

E.P.

  • ECG (Deluxe Version) [iTunes + CDQ] [marchenawakenromance.fr].zip

(2017)[9]

  • INTERNATIONAL : 1 + 138 (2018)[10]
  • PLASTIQUE (Europe) (Because Music, 2021)[11]

Singles

  • Laisse Briller (Les Etoiles) (Because Records, 2021)

Notes et références

  1. « Timothée Joly », sur lefair.org (consulté le ) : « Originaire du 15ème arrondissement de Paris. »
  2. « Warm Up : abandonnez-vous dans la pop intime de l’éternel rêveur Timothée Joly », sur konbini.com, (consulté le ) : « Paris, 15e arrondissement. J’ai toujours vécu là-bas, je crois que j’habite à cinq minutes de là où je suis né.. »
  3. « Warm Up : abandonnez-vous dans la pop intime de l’éternel rêveur Timothée Joly », sur konbini.com, (consulté le ) : « J’ai commencé à 17 ans, sur Reason. J’allais chez un pote, il avait installé GarageBand sur son Mac, et je voulais refaire l’instru de "Bed Rock" de Young Money. Je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à faire sonner la musique de la même manière. Un jour, mon ami m’a dit : "On peut faire nos propres sons !" Sauf que sur GarageBand, tu pouvais surtout faire des loops. Du coup, il m’a montré Reason, un logiciel qu’il avait découvert parce que Stromae l’utilisait. »
  4. « ECG (Deluxe Version) [iTunes + CDQ] [marchenawakenromance.fr].zip », sur Bandcamp, (consulté le )
  5. « INTERNATIONAL : 1 + 138 », sur Bandcamp, (consulté le )
  6. Marin Woisard, « Interview : Timothée Joly, chanteur du futur », sur artymag.com, (consulté le ) : « J’ai signé chez Because Editions en novembre 2018. »
  7. « PLASTIQUE (Europe) », sur Bandcamp, (consulté le )
  8. « Warm Up : abandonnez-vous dans la pop intime de l’éternel rêveur Timothée Joly », sur konbini.com, (consulté le ) : « Je pense qu’il y a beaucoup de Kanye West et toutes les personnes qui ont bossé avec lui comme Mike Dean. En ce moment, j’écoute pas mal Oli XL, Yves Tumor. J’écoute beaucoup de Playboi Carti aussi. À 17 ans, quand j’ai commencé la musique, j’essayais de refaire des prods à la Flatbush Zombies. J’essayais d’avoir le même grain, mais je n’y arrivais pas du tout. Il y avait aussi Booba, c’était l’époque de son renouveau, lorsqu’il a percé une nouvelle fois avec Futur. »
  9. « ECG (Deluxe Version) [iTunes + CDQ] [marchenawakenromance.fr].zip », sur Bandcamp, (consulté le )
  10. « INTERNATIONAL : 1 + 138 », sur Bandcamp, (consulté le )
  11. « PLASTIQUE (Europe) », sur Bandcamp, (consulté le )

Liens externes