Tien Chi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tien Chi
Présentation
Type de missile Missile balistique à courte portée
Constructeur Drapeau de Taïwan Institut Chungshan
Caractéristiques
Moteurs moteur-fusée à carburant solide
Portée 300 km (non confirmée)
Charge utile 100 kg HE
Guidage navigation inertielle + GPS
Plateforme de lancement silos enterrés

Le Tien Chi (en chinois : 天戟, signifiant « lance du ciel ») est un missile balistique à courte portée capable d'attaquer des cibles sur le territoire de la Chine[1].

Développement[modifier | modifier le code]

Dérivé du missile sol-air Tien Kung II, le Tien Chi est doté d'un accélérateur à carburant solide à deux étages plus long que celui à étage unique du TK-2. Développé par l'institut des sciences et de la technologie Chungshan, à Taïwan, ce missile a une charge militaire de moins de 100 kg[2]. Début 2001, 50 missiles étaient déployés sur deux sites : l'île Tungyin et un autre emplacement non identifié. Les missiles de Tungyin seraient enfermés dans des silos et protégés par des batteries de missiles sol-air TK-2.

Les informations apportées par l'institut taïwanais à la revue britannique Jane's Missiles and Rockets révéla que le Tien Chi utilisait une charge militaire à sous-munitions et qu'aucune charge unitaire n'existait pour le missile. D'après ce rapport, le Tien chi avait été testé par l'institut taïwanais en effectuant des tests sur un Tien Kung II modifié avec une portée de 120 km et une ogive HE (hautement explosive) de 90 kg. Le rapport créditait aussi le Tien Chi d'une portée de 300 km et d'une charge militaire de 500 kg. Cette portée est bien au-delà des 200 km rapportés pour le Tien Kung II, mais comme le Tien Chi est utilisé dans un rôle sol-sol tactique, il se pourrait qu'il vole selon une route plus efficace et qu'il ne nécessite pas de manœuvres consommatrices d'énergie. Le guidage serait confié à un système de type inertiel / GPS[3].

Utilisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Wendell Minnick, « A better indigenous missile defense », Taipei Times, (consulté le )
  2. (en) John Pike, « Tien Chi Sky Spear », Global Security, (consulté le )
  3. (en) Doug Richardson, « Taiwan switches from Tien Kung I to Tien Kung II », Jane's Missiles and Rockets,‎

Articles connexes[modifier | modifier le code]