Tibga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les autres significations, voir Tibga (département).

12° 10′ N 0° 04′ E / 12.17, 0.067 Tibga est une ville et chef-lieu du département de Tibga de la province du Gourma situé à l'est du Burkina Faso.

Le village de Tibga est le chef-lieu de département, situé à 6 km au nord du point kilométrique (190) de la nationale no 4 reliant Ouagadougou à Fada N'Gourma, chef-lieu de la province du Gourma ; c’est un village excentré par rapport à la route principale.

Au plan administratif, le village de Tibga est un chef-lieu de département créé par ordonnance présidentiel no 84-055/CNR/PRES en date du 15 août 1984.

Sa population est estimée à 5 000 habitants soit 33 % du département

  • Quartiers : 5

Un marché, relativement achalandé, le plus important sur un rayon de 50 km de la région se tient tous les trois jours.

Les moyens de l'administratif envers la population est des plus réduits:

  • Une maternité peu fonctionnelle 4 lits d’hospitalisation, une matrone accoucheuse.
  • Un dispensaire faiblement fréquenté parce que dépourvu de moyens, les malades graves sont évacués à Fada par une ambulance appartenant à l'hôpital de Fada N'Gourma. L'évacuation d’un malade se complique par le manque de moyen de communication (téléphone) en Tibga et l'hôpital de Fada. Les locaux sont dans un état de délabrement nécessitant une réfection.
  • Une école primaire de 6 classes avec un effectif de 360 élèves dont la moitié se trouve à une distance supérieure à 5 km c’est-à-dire que la moitié des élèves fréquentant l'école réside dans des villages distants de plus de 5 km.