Thomas Lafayette Rosser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Lafayette Rosser ( - ) était un officier de l'armée confédérée durant la guerre de Sécession.

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

Né dans le comté de Campbell en Virginie, Thomas Lafayette Rosser est le fils de John et Martha Melvina (Johnson) Rosser. En 1849, alors qu'il a 13 ans, sa famille déménage pour le Texas.

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Il devient un instructeur dans l'artillerie lors des combats de La Nouvelle-Orléans puis se voit confier le commandement d'une compagnie lors de première bataille de Manassas en . En , il participe à la bataille d'Aldie.

Après la guerre[modifier | modifier le code]

Après la guerre de Sécession, comme d'autres anciens généraux confédérés, il aida à la construction du chemin de fer dans le Dakota du Nord. Il a en particulier démissionné pour devenir auxiliaire ingénieur pendant la construction du chemin de fer de Connellsville, puis est devenu ingénieur en chef de la division orientale de Northern Pacific Railroad[1].

Lors de l'expédition de la rivière Yellowstone, il retrouve le général George A. Custer, son ex-camarade de chambrée à West Point, tandis que le chef de l'expédition est le général David Sloane Stanley. Son carnet de bord a permis de retrouver le déroulement de cette opération[2]. Il fut également nommé général de brigade pendant la guerre hispano-américaine.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Pierre Berton, The Last Spike : the Great Railway 1881-1885, p. 13.
  2. (en) John Lubetkin, Jay Cooke's Gamble : the Northern Pacific Railroad, the Sioux, and the Panic (lire en ligne), p. 330.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Sheridan Barringer, Custer's Gray Rival : the Life of Confederate Major General Thomas Lafayette Rosser, El Dorado Hills, Californie, Savas Beatie LLC, (ISBN 978-1-61121-367-6, OCLC 994144628).

Liens externes[modifier | modifier le code]