The Subject Was Roses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le film de 1968, voir The Subject Was Roses (film, 1968).

The Subject Was Roses est une pièce de théâtre de Frank D. Gilroy, créée le 25 mai 1964 au Royale Theatre de New York, qui a remporté le Pulitzer Prize for Drama l'année suivante, et a été adaptée au cinéma par en 1968 par Ulu Grosbard, sous le même titre.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée à Broadway le 25 mai 1964, avec Jack Albertson, Irene Dailey et Martin Sheen, mise en scène par Ulu Grosbard, la pièce reçoit un succès critique et commercial important. Elle reste à l'affiche pour 882 représentations et obtient cinq nominations pour les Tony Awards, remportant ceux de la « Meilleure pièce » et du « Meilleur acteur » (Jack Albertson). Frank D. Gilroy remporte l'année suivante le Pulitzer Prize for Drama

La pièce est reprise en 1991, par la Roundabout Theatre Company, toujours à New York, avec John Mahoney, Dana Ivey et Patrick Dempsey, puis à nouveau en 2006, produite par Jeffrey Finn au Kennedy Center avec Bill Pullman, Judith Ivey et Steve Kazee.

Lors d'une reprise de la pièce en 2009 à Los Angeles, Martin Sheen, l'un des créateurs, rejoue la pièce, cette fois, dans le rôle du père[1].

Personnages et interprètes lors de la création[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Timmy Cleary rentre à la maison après son service durant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il semble se reprocher d'avoir survécu à la guerre et lire ce reproche dans les yeux de son père, il se met à boire et ses angoisses troublent sa mère. Bien que ses parents, John et Nettie, semblent être heureux, cette sérénite se révèle être une façade. Bientôt les vieilles blessures émotionnelles non résolues, les problèmes conjugaux refont surface. Pris au milieu, Timmy se sent responsable de leur querelles, mais ne voit aucun moyen de résoudre leurs problèmes.

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Prix
Nominations

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ina Jaffe, « Father And Son: Sheen Revisits 'Subject Was Roses' »,‎ 21 fév. 2010 (consulté le 26 août 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]