The Hanover Band

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2014 à 22:41 et modifiée en dernier par EmDee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

The Hanover Band
Pays de résidence Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Ville de résidence Brighton
Années d'activité Depuis 1980
Type de formation ensemble instrumental
Genre musique baroque sur instruments anciens
musique classique sur instruments anciens
Membres fondateurs Caroline Brown
Création mars 1980
Site web thehanoverband.com

The Hanover Band est un ensemble britannique de musique baroque et de musique classique sur instruments anciens (authentic instruments) fondé en 1980.

Historique

L'ensemble Hanover Band, basé à Brighton, ville du Sussex de l'Est (dans le sud de l'Angleterre), est fondé en 1980 par sa directrice artistique Caroline Brown[1],[2].

Son premier concert a lieu en l'église St. Margaret de Westminster (Londres) le 26 mars 1980, sous la direction de Marie Leonhardt[3].

Après Monica Huggett en 1980, Roy Goodman (cofondateur du Parley of Instruments) devient un chef d'orchestre régulier de l'ensemble[3].

Au fil des années, l'orchestre est dirigé de temps à autres par d'illustres chefs invités comme Sir Charles Mackerras et Nicholas McGegan[3].

De 1986 à 1994, Roy Goodman est le chef principal de l'ensemble, poste auquel il renonce en 1994; Anthony Halstead lui succède alors[3].

Il réside depuis novembre 1998 dans le Old Market Building de Hove, ville fusionnée avec Brighton dans la cité de Brighton et Hove[3].

Discographie

Le Hanover Band a produit de très nombreux enregistrements sur les labels Nimbus, Hyperion, Newton Classics, Red Seal, ASV, Conifer, CPO et Opera Rara.

On épinglera l'intégrale des symphonies de Beethoven et Schubert sur instruments d'époque (period instruments), une première mondiale dans les deux cas[4].

En 2001, Halstead et le Hanover Band achevèrent un imposant projet entamé en 1995 pour le label CPO consistant en l'enregistrement de l'œuvre complète de Johann Christian Bach[3].

Références