The Fuzztones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Fuzztones en 1984.

The Fuzztones est un groupe garage de New York fondé au début des années 1980 par le géant Rudi Protrudi, chanteur et guitariste, et Deb'o Nair, claviers, qui avaient fait leur début dans le combo Tina Peel.

Inspirés par le son des groupes garage des années 1960, dont The Sonics, les Fuzztones, armés de guitares phantom à l'apparence et aux sonorités sans pareilles, délivrèrent pendant quinze ans un rock psychédélique énergique enrobé par des nappes d'orgue remettant à l'honneur des compositions oubliées ou restées inconnues. À l'occasion, ils collaborèrent avec le bluesman Screamin' Jay Hawkins, avec Ian Astbury le chanteur de The Cult ainsi qu'avec Sky Saxon, le mythique leader de The Seeds et James Lowe de The Electric Prunes.

Sous le titre Songs we taught the Fuzztones, Rudi Protrudi sortit en 1993 une compilation (en double CD) des versions originales (tirées de sa collection personnelle) des morceaux des formations garage des années soixante qui l'avaient inspiré.

Après une pause à la fin des années 1990, les Fuzztones refirent un honorable album Salt for zombies en 2003 et, en 2005, célébrèrent 25 ans de carrière par une compilation intitulée LSD 25 (25 years of fuzz and furry) agrémentée d'un DVD d'images live et de clips.

Discographie[modifier | modifier le code]

Les Fuzztones à Barcelone en mars 2009.

LP/CD[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :