Tertre tumulaire de Lorette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2021 à 00:09 et modifiée en dernier par Helvio ricina (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tertre tumulaire de Lorette
Image illustrative de l’article Tertre tumulaire de Lorette
Chapelle Notre-Dame-de-Lorette et tertre.
Présentation
Nom local Cromlech de Notre-Dame de Lorette
Type tumulus
Période Néolithique
Faciès culturel Mégalithisme
Protection Logo monument historique Classé MH (1926)
Visite propriété de la commune
Caractéristiques
Géographie
Coordonnées 48° 14′ 34″ nord, 2° 54′ 28″ ouest
Pays France
Région Bretagne
Département Côtes-d'Armor
Commune Le Quillio
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
(Voir situation sur carte : Côtes-d'Armor)
Tertre tumulaire de Lorette

Le tertre tumulaire de Lorette, improprement appelé cromlech de Notre-Dame de Lorette, est situé au lieu-dit Lorette sur la commune de Le Quillio dans le département français des Côtes-d'Armor.

Protection

Le monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Description

Le tumulus est de forme rectangulaire : 20 m de longueur pour 7 m de largeur. Les grands côtés sont constitués de dalles généralement jointives inclinées vers l'extérieur : seize dalles riches en quartz côté nord et onze dalles en grès côté sud. « Au Nord nord, ce sont des blocs assez trapus et peu élevés ; au Sud ils sont beaucoup plus hauts »[2] Les dalles des angles sont renversées en arrière, celles des angles nord-ouest et sud-ouest sont brisées[2].

Un menhir indicateur, désormais renversé, (longueur 2 m de long) est visible dans l'axe du monument, à 3 m à l'ouest[2].

Le site a été fouillé en . L'acidité du sol n'a pas permis la conservation d'éventuels ossements. Le mobilier funéraire retrouvé est lui-même très réduit. La céramique se limite à des fragments de « poterie chasséenne sans décor, assez fine, dure et rougeâtre ; un tesson légèrement plus épais montre un début de fond plat, un peu évasé »[2]. Le matériel lithique se compose d'un minuscule éclat de silex, et d'outils en grès lustré (3 pointes de flèches à tranchant transversal et 2 lames)[2].

Lors des fouilles, plusieurs similitudes avec le tertre tumulaire de la Croix Saint-Pierre ont été relevées : choix d'un lieu élevé mais impropre à l'agriculture, présence d'un menhir indicateur, concentration de la zone de sépulture dans le tiers ou le quart oriental du tertre, mobilier funéraire pauvre[2].

Notes et références

  1. « Cromlech de Lorette », notice no PA00089552, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b c d e et f Giot et L'Helgouach 1956

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Loïc Langouët, Les mégalithes de l'arrondissement de Saint-Brieuc, Institut Culturel de Bretagne, , 89 p. (ISBN 9788682209805), p. 57

Articles connexes