Terrorisme en 1977
Apparence
Modèle:Palette Années du terrorisme
Événements
Janvier
- , Union soviétique : une bombe explose dans le métro de Moscou entre les stations « Izmaïlovskaïa » et « Pervomaïskaïa », faisant sept morts et trente-sept blessés[réf. souhaitée]. Trois hommes seront condamnés à mort et exécutés pour cet attentat, dont les circonstances demeurent floues[réf. nécessaire].
- , Union soviétique : une seconde bombe explose dans une épicerie de la rue Dzerjinski, toujours à Moscou[réf. souhaitée].
- , Union soviétique : une troisième bombe explose dans la rue du 25-octobre, encore à Moscou[réf. souhaitée].
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
- , France : tentative d'assassinat de Marcel Boiteux, président d'EDF, par des militants anti-nucléaires
Août
Septembre
- , Allemagne de l'Ouest : l'enlèvement de Hanns Martin Schleyer, président du patronat d'Allemagne de l'Ouest, fait quatre morts : son chauffeur, son garde du corps et deux policiers, tués pendant l'enlèvement.
Octobre
- , France : le corps de Hanns Martin Schleyer est retrouvé dans le coffre d'une voiture dans la banlieue de Mulhouse[1]. Un communiqué, signé « Commando Siegfried Hausner », émanation de la Fraction armée rouge, est envoyé au journal Libération, revendiquant l'assassinat de l'homme d'affaires allemand[1].
Novembre
- , France : attentats à la bombe contre des bâtiments ou des sites en lien avec l’énergie nucléaire (usines de Creusot-Loire et de CGE, locaux et installations d’EDF, etc.) par des militants d’extrême-gauche agissant sous la dénomination de CARLOS [2].
Décembre
Notes et références
Notes
Références
- Michel Meyer, Le roman de l'Allemagne : Ou l'histoire secrète d'une renaissance..., Monaco, Éditions du Rocher, coll. « Le roman des lieux et destins magiques », , 344 p. (ISBN 978-2-268-07552-5, lire en ligne)
- Texte du communiqué.