Terri-Karelle Reid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Terri-Karelle Reid
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Formation
Université Marta-Abreu de Las Villas
Campion College, Jamaica (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Site web

Terri-Karelle Reid, née Griffith, est une personnalité médiatique jamaïcaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la plus jeune danseuse de la Tony Wilson Dance Company alors qu'elle étudie à l'école préparatoire St Andrew, où elle obtient le titre d'élève de l'année. Elle va ensuite à Campion College, où elle est préfète de l'établissement[1].

Elle étudie les sciences vétérinaires à Cuba, obtenant son doctorat[2] ; elle reçoit une bourse du pays pour y étudier, ne pouvant pas payer ses études en Jamaïque[3]. En 2005, elle remporte le concours de beauté Miss Jamaïque, étant une des premières mannequins à défiler avec une coiffure afro[4]. Elle est ensuite demi-finaliste du concours Miss Monde[5].

À son retour au pays en 2007, elle découvre que la Jamaïque ne permet pas d'exercer avec un diplôme cubain : elle doit refaire une année d'études à Trinité-et-Tobago ou aux États-Unis, mais elle refuse, n'ayant pas les moyens de payer cette année supplémentaire[4]. Elle commence alors une carrière médiatique[3], présentant notamment l'émission Digicel Raising Start, un concours de talents créé par Digicel et TV Jamaica et similaire à American Idol[3].

Elle devient ensuite ambassadrice du Fonds des Nations unies pour l'enfance et de plusieurs campagnes pour les droits des enfants[2].

En 2021, elle est invitée à une Conférence TED de l'université Aston pour parler de comment elle a éduqué sa fille, Naima-Kourtnae Reid[4],[5]. Sa fille remporte des concours d'art pour enfants[6] et elle partage leur quotidien sur les réseaux sociaux, notamment avec des vidéos éducatives, par exemple une vidéo d'une discussion entre sa fille et elle au sujet des menstruations[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Dr. Terri-Karelle Reid », sur B.A.S.E. Foundation (Jamaica) (consulté le )
  2. a et b (en-GB) « Terri-Karelle Reid (Dr) », sur International Institute of Communications (consulté le )
  3. a b et c « Terri-Karelle Reid, le parcours d’une personnalité médiatique jamaïcaine », sur CaraibEtude, (consulté le )
  4. a b et c (en) « Terri-Karelle Reid talks family, designing your life, and TEDx », sur jamaica-gleaner.com, (consulté le )
  5. a b et c (en-US) « Terri-Karelle's powerful pivot », sur Jamaica Observer, (consulté le )
  6. (en-US) « Toyota Jamaica fetes art contest winners », sur Jamaica Observer, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]