Tenzing Jigme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 novembre 2021 à 19:51 et modifiée en dernier par Rédacteur Tibet (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Tenzing Jigme
Biographie
Naissance
Activité

Tenzing Jigme, (tibétain : བསྟན་འཛིན་འཇིགས་མེད, Wylie : bstan 'dzin 'jigs med) né le 23 juillet 1981 à Katmandou au Népal est un homme politique tibétain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tenzing Jigme dont le père est Tashi Dhondup et la mère Phurbu Dolma est né au Népal[1]

Il a étudié au Collège Saint-Joseph à Darjeeling[1].

En 1999, il a déménagé aux États-Unis et a obtenu un baccalauréat du Colorado College[1]

Il est récipiendaire d'une bourse d'études supérieures du dalaï-lama (2020-2021) et est en maîtrise à l'université du Minnesota[1].

Lorsqu'il était au Colorado College, il a fondé une branche d'Étudiants pour un Tibet libre et a également été le directeur des Amis du Colorado du Tibet. En 2006, il est élu président de l'Association tibétaine du Colorado. En 2009, il a déménagé au Minnesota et a été élu vice-président puis président du Congrès régional de la jeunesse tibétaine pour deux ans consécutivement. En 2013, il déménage à Dharamsala après qu'il fut élu président du Congrès de la jeunesse tibétaine. Il a été réélu président en 2016 pour un mandat de trois ans[1]

Tenzing Jigme est aussi un musicien de rock qui a passé 15 ans aux États-Unis. Il est chanteur et guitariste du Melong Band, le seul groupe de rock tibétain aux États-Unis à être en tournée et à enregistrer[2]. Pankaj Mishra qui l'a rencontré à Dharamsala en 2015 indique que Tenzing Jigme attribue au dalaï-lama « le virage démocratique dans la communauté » et l'avènement des dirigeants élus. Pour Tenzing Jigme, le dalaï-lama « continue de nous préparer pour l’avenir », mais il ne fait aucun doute que les Tibétains risquent d'être confrontés à une impasse politique. La possibilité que beaucoup tombent dans la violence après sa mort s'accroît[3].

En avril 2021, Tenzing Jigme est élu député du Parlement tibétain en exil, où il est un des deux représentants d'Amérique du Nord de la diaspora tibétaine[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Mr Tenzing Jigme, tibetanparliament.org
  2. (en) Joshua Barnes, Melong Band: When Tibet Rocks!, Sampsonia Way magazine, 24 juin 2013
  3. (en) Pankaj Mishra, The Last Dalai Lama?, The New York Times, 1er décembre 2015