Taïeb Hadhri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Taïeb Hadhri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
MonastirVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
Jean-Claude Nédélec (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Taïeb Hadhri, né le à Monastir, est un universitaire et homme politique tunisien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ingénieur diplômé à l'École polytechnique[1],[2], en 1979, et de l'École nationale des ponts et chaussées en 1981, il est également titulaire du diplôme de docteur-ingénieur en mathématiques appliquées et du doctorat d'État ès sciences mathématiques obtenus à l'université Pierre-et-Marie-Curie[3].

Il commence sa carrière professionnelle comme professeur puis maître de conférences dans plusieurs établissements français dont notamment l'École nationale supérieure des mines de Paris (1980-1988) et l'École nationale des ponts et chaussées (1982-1988)[3]. Il est également chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique, de 1984 à 1988, puis maître de conférences et professeur de mathématiques appliquées à l'École nationale d'ingénieurs de Tunis (ENIT), de 1988 à 2000, puis à l'École polytechnique de Tunisie (EPT) à partir de 2000[3].

De 1989 à 1993, il est directeur du département de génie civil à l'ENIT avant de devenir en 1995 le directeur de l'ENIT et de l'EPT pour cinq ans[3]. En 2000, il devient président de l'université de Carthage avant d'entrer au gouvernement le comme ministre de la Recherche scientifique, de la Technologie et du Développement des compétences[3] ; il quitte ses fonctions le .

Le , il est nommé directeur général de l'Institut tunisien des études stratégiques.

Officier de l'Ordre national du mérite au titre du secteur de l'éducation, il est marié et père de deux enfants.

Références[modifier | modifier le code]

  1. De la promotion X1976, cf. « Taïeb Hadhri », sur le site de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (AX), Paris (consulté le ) ; y est notamment indiquée sa qualité d’« élève étranger », ce qui fait que, bien qu'admis au concours de 1977, il rejoint la promotion 1976 car il n’a pas d’obligation militaire à remplir pendant un an et que la promotion 1976 est de retour à l'École, pour commencer les cours après un an passé en corps de troupe.
  2. Ouvrir la « Page d’accueil », sur le site de la bibliothèque de l'École polytechnique, Palaiseau (consulté le ), sélectionner l’onglet « Catalogues de la BCX –> Famille polytechnicienne », effectuer la recherche sur « Taïeb Hadhri », résultat obtenu : « Hadhri, Taïeb (X 1977) » ; comme indiqué dans la note précédente, bien qu'entré en 1977, il se joint à la promotion 1976 car il a la qualité d’élève étranger ; depuis, l'AX (association des anciens élèves) le classe dans cette promotion.
  3. a b c d et e « Remaniement partiel du gouvernement », sur babnet.net, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]