Tatiana Chvileva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tatiana Nikiforovna Chvileva
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Moscou (Russie)
Nationalité
Formation
Université d'État des métaux non ferreux et de l'or (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Institute of Mineralogy, Geochemistry and Crystal Chemistry of Rare Elements (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Domaine
Distinctions

Tatiana Nikiforovna Chvileva[1] (en russe : Татья́на Ники́форовна Чвилёва), née le à Moscou et morte dans la même ville en mars 2000, est une géologue, minéralogiste, pétrographe et pétrologue soviétique et russe, candidate ès sciences géologiques et minéralogiques (1962), développeuse de nouvelles méthodes de diagnostic des minéraux, participant actif et auteur de la découverte d'un certain nombre de nouveaux minéraux. Elle est l'une des principales employées de l'Institut de minéralogie, de géochimie et de chimie cristalline des éléments rares de Moscou pendant 30 ans et autrice de nouvelles méthodes de détermination des minéraux[2]. Les premiers travaux scientifiques sont réalisés sous la direction et en étroite collaboration de Marianna Bezsmertnaya, chercheuse principale, éminente spécialiste dans le domaine de l'étude microscopique des minerais dans la salle de microscopie des minerais.

Au cours des années 1970 et 1980, Tatyana Chvileva co-écrit la découverte de plusieurs nouveaux minéraux, principalement la bilibinskite, la vélikite, la bezsmertnovite, la gruzdevite et la hakite contenant du thallium[3]. En 1988, un nouveau minéral polymétallique, la chvilevaite (russe : чвилеваит, чвилёваит)[4], trouvé en Transbaïkalie, est nommé en l'honneur de Tatyana Chvileva ; sa composition est du ferrosulfure de sodium, de zinc et de cuivre de formule Na(Cu,Fe,Zn)2S2[5]. Par décision de l'Association minéralogique internationale, Tatyana Chvileva est incluse dans l'encyclopédie des géologues et minéralogistes célèbres du monde[2].

Tatiana Chvileva est l'auteur de cinq monographies et de plus de huit douzaines d'articles scientifiques. Elle a apporté une contribution significative au problème complexe du diagnostic des minerais et a amené la science nationale à un nouveau niveau[non neutre]. Depuis la fin des années 1980, ses monographies définitives servent de manuel aux étudiants des universités russes[2].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Spiridonov E., Bezsmertnaya M., Chvileva T., Bezsmertny V. Bilibinskite, Au3Cu2PbTe2, un nouveau gisement minéral d'or et de tellurure. — International Geology Review, 1979. Vol. 21. P. 1411–1415. (en)
  • Spiridonov E.M., Chvileva T.N. (1982) Nouveau groupe de minéraux aurifères — groupe de bilibinskite (plumbo- et stibioplumbotellurures d'or. — IMA-82. 13th General. Meet, Varna, pag. 72 (en)
  • Spiridonov E.M., Chvileva T.N., Badalov A.S. (1984) Colusite antimoine, Cu26V2As2Sb2Sn2S32, du gisement de Kairagach et sur les variétés de colusite. — Internaional Geology Review, V.H. Winston and Sons, Inc (United States), vol. 26, № 4, pag. 534-539 (en)
  • Gruzdev V. S., Volgin V. Y., Spiridonov E. M., Kaplunnik L. N., Pobedimskaya Y. A., Chvileva T. N., Chernitsova N. M. (1988) Velikite Сu2HgSnS4 — le membre du mercure du groupe des stannites. — Мoscau: Maik Nauka. Éditions Interperiodica, Doklady Earth Sciences, vol. 300, pag. 432-435. (en)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dans la plupart des cas, son nom est écrit en latin Tatiana Chvileva. Cependant, cela ne rend pas avec précision le son du nom de famille : Chvilyova ou Čvilyova.
  2. a b et c Site officiel de l'Institut de Minéralogie, Géochimie et Cristalchimie des Eléments Rares, IMGRE.ru. Employés de l'Institut, vétérans du travail. (ru)
  3. Minéraux nommés d'après les employés de l'Institut de Minéralogie, Géochimie et Chimie Cristalline des Éléments Rares: IMGRE, 2023.
  4. Chvilevaite (A valid IMA mineral species): information about the mineral chvilevaite in the Mindat database. (en)
  5. Chvilevaite: Handbook of Mineralogy. (en)