Taren Stinebrickner-Kauffman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Taren Stinebrickner-Kauffman
Taren Stinebrickner-Kauffman à New York, 2012
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de

Taren Stinebrickner-Kauffman (née le ) est une militante australo-américaine. Elle est la fondatrice et directrice jusqu'en 2016 de l'organisation SumOfUs, qui surveille l'activité des entreprises et se décrit comme « un mouvement de consommateurs, investisseurs et travailleurs tout autour du monde, se dressant ensemble pour tenir les entreprises responsables de leurs actions et forger un chemin nouveau, soutenable et juste pour notre économie globale »[1]. En 2012, Taren et son groupe critiquèrent activement les conditions de travail chez Foxconn, le fournisseur d'Apple[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Bruce Stinebrickner, professeur de l'université DePauw (Indiana), ancien membre de l'équipe masculine de basket de l'université de Georgetown (1967-68)[4] et de l'auteure Kelsey Kauffman[5]. Elle a été élevée à Greencastle (Indiana)[réf. souhaitée].

Taren Stinebrickner-Kauffman est diplômée en mathématiques de l'université Duke, mention summa cum laude, où elle fut également membre du club Phi Beta Kappa[6].

Elle fut la compagne du cybermilitant Aaron Swartz jusqu'au décès de celui-ci[7].

Affaire JSTOR et décès d'Aaron Swartz[modifier | modifier le code]

En 2011 Swartz fut mis en examen par la justice fédérale américaine[8] pour violation du Computer Fraud and Abuse Act (CFAA). Risquant jusqu'à 35 années de prison, il se suicida en 2013. Les victimes alléguées abandonnèrent les poursuites et il y eut des critiques à la suite de l'arrestation de Swartz, affirmant par exemple comment « un chercheur respecté de Harvard […] a été arrêté […] sur la base d'allégations selon lesquelles il a téléchargé des articles qu'il était autorisé à obtenir librement »[9].

Après le suicide d'Aaron Swartz, Taren Stinebrickner-Kauffman et le consultant en sécurité informatique Alex Stamos, qui aurait dû être le témoin expert en chef au procès de Swartz, ont déclaré que Swartz avait été injustement pris pour cible par l'accusation[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Who we are », (consulté le )
  2. (en) « Consumer Watchdog Group Calls Out Apple for Whitewashing Labor Concerns », SumOfUs, (consulté le )
  3. (en) « Foxconn Suicide Shows Savage Working Conditions Continue at Apple Factories », SumOfUs, (consulté le )
  4. (en) « Robert A. Duffey Scholar-Athlete Award » (consulté le )
  5. (en) « Taren Stinebrickner-Kauffman is Aaron Swartz’s Girlfriend who found him », (consulté le )
  6. « Crain Lecture Series Welcomes Pollster Taren Stinebrickner-Kauffman, November 28 », DePauw University, (consulté le )
  7. (en) Jennifer Peltz, « Hundreds honor information activist Swartz in NYC », sur USA Today, Gannett, (consulté le )
  8. (en) « UNITED STATES DISTRICT COURT DISTRICT OF MASSACHUSETTS », (consulté le )
  9. (en) John Schwartz, « Open-Access Advocate Is Arrested for Huge Download », sur The New York Times, New York Times Company, (consulté le )
  10. (en) « Exclusive: Aaron Swartz’s Partner, Expert Witness Say Prosecutors Unfairly Targeted Dead Activist », (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]