Aller au contenu

Tandem Diabetes Care

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tandem Diabetes Care, Inc.
Création [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Compagnie publique
Action NASDAQ (TNDM)[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social San Diego
Drapeau des États-Unis États-Unis
Site web www.tandemdiabetes.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Tandem Diabetes Care est un constructeur d'équipement médical américain basé à San Diego, en Californie. La société y développe des technologies médicales pour le traitement du diabète et plus spécifiquement par la perfusion d'insuline[3].

En 2006, un collectif d'ingénieurs a reconnu la nécessité d'avoir de nouvelles méthodes pour l'administration d'insuline via pompe et s'est d'abord constitué en tant que Phluid, Inc[4]. En 2007, Kim Blickenstaff a rejoint l'organisation en tant que président et chef de la direction, apportant comme méthode de travail d'utiliser les études de marché comme source d'inspiration pour le développement de matériel et a ainsi commencé le développement de la pompe à insuline t:slim[5]. En 2008, la société précédente est remplacée par une nouvelle société du nom de Tandem Diabetes Care, Inc. Elle a été créée dans le but de promouvoir une approche complète, intuitive et globale, en s'intégrant au développement de produits pour le diabète[6]. Tandem Diabetes Care estimait que l'intégration d'une facilité d'utilisation améliorée et un design attrayant, qui sont souvent associés au développement de l'électronique grand public, encouragerait également davantage de patients à envisager les avantages thérapeutique de la pompe à insuline. Tandem Diabetes Care ont fait appel à plus de 4 000 utilisateurs de pompes à insuline et professionnels de la santé afin de concevoir leur premier appareil, la pompe à insuline t:slim[7].

En 2016, la société a été classée à la 39e place sur la liste Deloitte Fast 500 North America[8].

En 2018, l'entreprise a été reconnue comme l'une des meilleurs places où travailler à San Diego selon la tribune syndicale de San Diego[9].

En février 2019, la société a annoncé que le PDG Kim Blickenstaff serait muté au poste nouvellement créé de président exécutif du conseil d'administration de la compagnie. John F. Sheridan (précédemment Directeur de l'exploitation) succèdera à M. Blickenstaff, assumant le rôle de président et chef de la direction à partir du 1er mars 2019[10].

En novembre 2011, la société a reçu l'aval de la FDA pour commercialiser la pompe à insuline t:slim, la première pompe à insuline à écran tactile[11]. En février 2013, la société a reçu l'autorisation de la FDA pour commercialiser l'application de gestion du diabète t:connect, une application de gestion de données compatible pour les systèmes d'exploitation Mac et PC fournissant aux utilisateurs de la pompe t:slim ainsi que de leurs professionnels de la santé un moyen d'afficher les données de la pompe et de la glycémie selon les glucomètres pris en charge sur une plate-forme basée sur l'infonuagique[réf. nécessaire]. En janvier 2015, Tandem a annoncé l'accord de la FDA pour la pompe à insuline t:flex, qui était alors la pompe à insuline de plus grande capacité d'un réservoir d'insuline sur le marché.[réf. nécessaire] En juillet 2014, Tandem a annoncé avoir soumis une demande de pré-approbation PMA auprès du FDA pour la pompe à insuline t:slim G4, où la pompe intègre le système de surveillance de glucose en continu Dexcom G4 Platinum. Cet appareil a finalement été approuvé par la FDA en septembre 2015[12]. La FDA a approuvé un outil permettant de mettre à jour le logiciel des pompes Tandem en juillet 2016. La mise à jour d'appareils Tandem serait utilisé pour fournir toutes les mises à jour logicielles des pompes Tandem à l'avenir. La première utilisation de l'outil de mise à jour sera de mettre à jour les pompes t:slim qui ont été expédiées avant avril 2015 avec une nouvelle version du micrologiciel qui accélère le processus de chargement et offre d'autres améliorations mineures[13]. Fin octobre 2016, Tandem a commencé à expédier sa flotte de pompes de nouvelle génération, la t:slim X2[14].

En août 2017, Tandem a lancé son connecteur t:lock. Dans le même mois, Tandem a également annoncé le lancement de la pompe à insuline t:slim X2, compatible avec le système Dexcom G5. En juillet 2018, la société a lancé son premier algorithme d'administration automatisée d'insuline, où la pompe à insuline t:slim X2 incorporant la technologie Basal-IQ suspend les administrations en cas de glycémie faible tandis qu'en février 2019, le FDA a classé la pompe t:slim X2 comme le premier d'une nouvelle catégorie d'appareils appelés pompes à contrôle alternatif[15].

La pompe t:slim X2 continue encore de recevoir des mises à jour via le Tandem Device Updater, notamment avec une mise à jour prévue incluant l'algorithme hybride en boucle fermée Control-IQ (sous licence de TypeZero en juillet 2016), qui sera disponible à partir de janvier 2020[16].

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]