Takiji Kobayashi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2014 à 16:28 et modifiée en dernier par LilyKitty (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Takiji Kobayashi
Description de cette image, également commentée ci-après
Takiji Kobayashi
Naissance [1]
Décès (à 29 ans)
Activité principale
Auteur
Mouvement Littérature prolétarienne
Genres
roman

Œuvres principales

Takiji Kobayashi est un écrivain japonais (1903-1933), engagé aux côtés du prolétariat. Il meurt d'un arrêt cardiaque en 1933, à l'âge de 29 ans, à la suite d'un interrogatoire policier, de facto de la torture.

Biographie

Takiji Kobayashi naît à Ōdate (préfecture d'Akita) et grandit à Otaru (Hokkaidō). Après des études dans ce qui est aujourd'hui l'Université de Commerce d'Otaru, il travaille dans le bureau local d'une banque. Son roman le plus connu est Le Bateau-Usine (Kanikōsen). Ce roman, qui raconte l'histoire de la création d'une organisation de travailleurs, fut adapté en films et en manga et connut un regain d'intérêt à l'occasion de la crise financière de 2008 et de sa conséquence, une vague de licenciements au Japon.

Kobayashi participe à des manifestations et adhère au Parti communiste japonais en 1933, pour cette raison il est torturé par la police politique Tokkō. Il meurt le 20 février 1933, officiellement d'un arrêt du cœur, mais les marques sur son cadavre ne laissent pas de doute à ses proches sur les raisons de sa mort.

Œuvres

  • Le 15 mars 1928 - 1928 - Roman d'une journée de répression qu'il a vécu, voir l'article Incident du 15 mars
  • Le Bateau-Usine (Kanikōsen) - 1929 - Roman d'une rébellion sur un bateau-usine[2],[3]
  • Le Propriétaire absent - 1929 - Sur la politique économique désastreuse pour les paysans à Hokkaidō

Liens externes

Références

  1. selon le koseki
  2. Maxime Rovere, « Le triomphe d'un revenant nippon », sur http://www.magazine-litteraire.com (consulté le )
  3. Évelyne Lesigne-Audol, « En tête des ventes,un revenant marxiste » in Le Magazine Littéraire, #517, mars 2012, page 88