Synagogue espagnole (Prague)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2021 à 14:51 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Synagogue espagnole
Nom officiel
(cs) Španělská synagogaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(cs) Španělská synagogaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Capitale
Unité cadastrale
District administratif
Aire protégée
Pražská památková rezervace (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Patrimonialité
Histoire
Fondation
Architectes
Vojtěch Ignác Ullmann, Josef Niklas (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Styles
Identifiants
Site web
Carte
Vue intérieure de la Synagogue espagnole.

La Synagogue espagnole (en tchèque Španělská Synagoga) a été construite en 1868 à l'emplacement de la plus ancienne synagogue Altshul de Prague qui datait du XIIe siècle et qui a été détruite en 1867. Elle a été conçue dans un style mauresque par Vojtěch Ignác Ullmann. C'est la plus récente synagogue de Josefov, l'ancien quartier juif de Prague.

Origine

La première synagogue de Prague, connue sous le nom de Vieille École ou Altshul (Stará škola, shul désignant souvent la synagogue en yiddish), s'élevait à cet endroit. Elle n'était pas destinée aux communautés séfarades, comme son nom pouvait le faire croire[1],[2]. Celle-ci se trouvait géographiquement séparée, mais pas trop éloignée de la communauté qui se regroupait autour de la Synagogue vieille-nouvelle vers 1250. Il ne reste plus rien de la « Vieille École » et le sanctuaire actuel, dit depuis le XXe siècle « espagnol » (en référence au style de la Renaissance maure), date de la seconde moitié du XIXe siècle.

František Škroup, le compositeur de l’hymne national tchèque, en fut l’organiste de 1836 à 1845, donc avant sa reconstruction.

Architecture de la synagogue

La synagogue est structurée selon un plan carré régulier avec un large dôme surmontant l’espace central.

Sur trois côtés, il y a des galeries sur des structures métalliques, qui sont entièrement ouvertes sur la nef. La remarquable décoration intérieure met en évidence une base arabesque en stuc inspirée de modèles hispano-mauresques, que l’on retrouve également sur les murs, portes et balustrades de la galerie.

L’intérieur, ainsi que les vitraux, ont été conçus par les architectes A. Baum et B. Munzberg, et parachevés en 1893.

Par la réouverture de la Synagogue espagnole – fermée pendant plus de vingt ans – le 130e anniversaire de sa création (en 1998), le Musée juif de Prague conclut un de ses plus ambitieux projets.

Modèle:Message galerie

L'usage actuel

À l’intérieur se trouve la deuxième partie de l’exposition permanente consacrée aux Juifs de Bohême et de Moravie. Après 1994 la synagogue est devenue le lieu de prière de la communauté « Bejt Praha », la Communauté juive ouverte de Prague, proche du rite conservateur[réf. souhaitée].

La Synagogue espagnole est temporairement fermée à compter du pour des travaux de rénovation (réparations, restauration). La réouverture au public est prévue pour le dernier trimestre 2020 avec une nouvelle exposition permanente, incluant des éléments interactifs, des équipements modernes à l'usage du public ainsi qu'un accès facilité pour les personnes handicapées. Jusqu'à la fin des travaux, les concerts qui se tenaient dans la Synagogue espagnole sont déplacés dans la synagogue Maisel.

Après les rénovations des synagogues Pinkas (2018), Maisel (2015) et l'ouverture du Centre d'information et de réservation (2014), la rénovation de la Synagogue espagnole constitue le quatrième projet de revitalisation du Musée juif de Prague.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Martin Wein, A History of Czechs and Jews : A Slavic Jerusalem, NYC, Routledge, .

Articles connexes

Les articles sur le Musée juif de Prague, les différentes synagogues et autres sites importants de Josefov :

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :