Synagogue Maisel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 05′ 20″ N 14° 25′ 07″ E / 50.0888, 14.4187 ()

Synagogue Maisel.

La synagogue Maisel est une synagogue néo-gothique de Prague, datant de 1590-1592 et reconstruite en 1893-1905. Située dans l'ancien ghetto juif de la ville, Josefov, elle abrite la première partie d'une exposition consacrée à l'histoire des Juifs en Bohême et en Moravie (débuts du peuplement, débuts de l'émancipation).

Historique[modifier | modifier le code]

La synagogue Maisel fut construite entre 1590 et 1592 par Mordechai Maisel, primat de la Cité juive de Prague, qui finança une vaste rénovation du ghetto pendant la Renaissance. Les architectes étaient Josef Wahl et Juda Goldsmied de Herz.

En 1689, le bâtiment originel fut gravement endommagé lors d'un incendie et fut ensuite rénové dans le style Baroque.

Plus tard, il fit l'objet d'une restauration dans le style néo-gothique, menée par le professeur A. Grott en 1893-1905. Tout ce qui restait du bâtiment Renaissance originel était le plan de la nef centrale tripartite, avec sa galerie réservée aux femmes à l'étage.

Exposition[modifier | modifier le code]

La première partie d’une exposition consacrée à l'histoire des Juifs en Bohême et en Moravie depuis les débuts du peuplement jusqu'aux débuts de l'émancipation se tient actuellement dans la synagogue Maisel, à l’initiative du Musée Juif.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Les articles sur le Musée juif de Prague, les différentes synagogues et autres sites importants de Josefov :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :