Synagogue chorale de Moscou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Synagogue chorale de Moscou
Présentation
Type
Synagogue, lieu d'intérêt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Style
Religion
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel de Russie d'importance régionale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Synagogue chorale de Moscou (en russe : Московская Хopaльнaя Cинaгoга) est la principale synagogue de Russie et de l’ancienne Union des républiques socialistes soviétiques. Elle se trouve dans le district Basmanny au 12 de la rue Bolchoï Spassogolinitchevski, à proximité de la station de métro Kitaï-gorod.

Histoire[modifier | modifier le code]

La synagogue se dresse non loin de l’ancien quartier juif à Zariadye, mais la construction d’un lieu de culte à l’intérieur de Kitaï-gorod ne recevant pas l’accord des autorités le bâtiment fut érigé un peu plus loin, dans la ville blanche. La construction, selon le second projet de l’architecte autrichien Simon Eibuschitz, débuta le , mais fut arrêtée en 1888 par la municipalité, qui exigea des modifications importantes de parties déjà finies du bâtiment. La construction dura encore plusieurs années, avant que les autorités ne l’interdisent en 1892. Après la révolution russe de 1905, le gouvernement accorda la liberté de culte à tous et la communauté juive put enfin construire la synagogue sans entraves.

En 1906, la synagogue fut inaugurée et elle resta ouverte pendant toute la période soviétique, ce qui est un fait exceptionnel.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Улицкий, Е.Н., "История Московской еврейской общины: Документы и материалы (XVIII - начало ХХ в.)", М, КРПА ОЛИМП, 2006
  • Лобовская, М.И., "История Московской хоральной синагоги", М, Дом еврейской книги, 2006

Galerie[modifier | modifier le code]