Sweet Song

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 mars 2018 à 20:56 et modifiée en dernier par Romanc19s (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sweet Song est une chanson du groupe de pop britannique Blur. Elle figure sur l’album Think Tank sorti en 2003. Elle parle du départ du guitariste Graham Coxon. En effet, à la suite de ses problèmes liés à l’alcool qui créèrent des tensions au sein du groupe, il décida de le quitter. Il n’enregistrera que quatre morceaux, un seul figurant sur l’album.

Analyse[modifier | modifier le code]

Au début de la chanson, Damon Albarn parle de sa frustration quant au départ de Graham. Il « ne sait pas quoi faire » (« What am I to do ») et parlerai même de suicide (« Put myself on a knife »).

Il se remémore les moments passés avec le groupe, « My street’s all pop music and coke », mais constate qu’il ne supporte plus tellement de voir à la télévision, le groupe tel qu’il était avant. (« All our lives on TV / Just switch off and try to sleep ») « Juste éteindre et essayer de dormir. »

La chanson se termine sur un note d’espoir, quand Damon s’adresse à un « toi » qui est très probablement Graham : dit qu’il espère voir le bien en « toi », veut que « tu » reviennes et dit croire en « toi ». Ce qui finalement s’avère exact puisque le guitariste est revenu en 2008, et que le groupe fit un retour sur scène triomphal entre 2009 et 2010.

Références[modifier | modifier le code]

On peut noter deux références aux Beatles : une dans la phrase « Here comes the sun », qui est le nom d’une chanson du même nom ; l’autre est tirée du refrain de la chanson Jealous Guy de John Lennon « I didn’t mean to hurt you ».