Susana Villarán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Susana Villarán
Susana Villarán en 2010.
Susana Villarán en 2010.
Fonctions
Maire de Lima
En fonction depuis le 2 janvier 2011
Élection 3 octobre 2010
Prédécesseur Luis Castañeda Lossio
Ministère de la Femme et du Développement social
22 novembre 200028 juillet 2001
Président Valentín Paniagua
Prédécesseur Luisa María Cuculiza
Successeur Doris Sánchez
Biographie
Nom de naissance Susana María del Carmen Villarán de La Puente
Date de naissance 16 août 1949 (65 ans)
Lieu de naissance Lima, Drapeau du Pérou Pérou
Nationalité péruvienne
Parti politique Fuerza Social (Force sociale)
Conjoint Manuel Piqueras Luna
Enfant(s) Emmanuel, Soledad et Ignacio
Diplômé de Université pontificale catholique du Chili
Profession journaliste, professeur

Susana Villarán
Maires de Lima

Susana María del Carmen Villarán de La Puente est une femme politique péruvienne, née le 16 août 1949 à Lima. Depuis 2011, à la suite des élections municipales péruviennes, elle est devenue la maire de Lima pour un mandat de quatre ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Susana Villarán est née le 16 août 1949, dans une famille liménienne. Elle est la fille de Fernando Villarán Duany et Josefina de la Puente y Lavalle. Elle finit ses études primaires et secondaires dans une école française, École Nouvelle, et dans le Colegio del Sagrado Corazón Chalet y Monterrico. Elle poursuit ses études à l'École Supérieure de l'Éducation Familiale, mais aussi à l'École de Journalisme Jaime Bausate y Meza.

Vers 1973, elle s'inscrit à l'Université pontificale catholique du Chili pour devenir sociologue, mais elle interrompt ses études après le coup d'État d'Augusto Pinochet. En revanche, elle fréquenta, de 1972 à 1973, le Centre d'Études de la Réalité Nationale (CEREN), branche de l'université catholique du Chili.

De 1983 à 1985, elle fut membre de la municipalité métropolitaine de Lima. Lors du mandat du maire Alfonso Barrantes Lingán, elle fonde, avec le concours de celui-ci, le programme d'alimentation pour enfants Vaso de leche (Verre de lait)[1].

En 2000, Villarán est nommée au poste de ministre de la Femme et du Développement social au Pérou pendant le gouvernement transitoire de Valentín Paniagua Corazao. Elle est aussi élue coordinatrice du parti pour la démocratie sociale (Partido por la Democracia Social). Deux ans plus tard, Susana obtient le rôle de Protectrice de la Police (Defensora de la Policía).

Élections générales péruviennes de 2006[modifier | modifier le code]

En 2006, Susana Villarán dépose sa candidature pour les élections générales péruviennes, sous la houlette de la coalition Concertación Decentralista, formée par le parti pour la Démocratie sociale et le mouvement humaniste péruvien. Elle obtient 0,62 % des votes, occupant ainsi la septième place parmi tous les autres candidats présidentiels[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]