Sudovie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les 5 régions historiques de Lituanie :

La Sudovie (Sūduva), ou Suvalkija (« Pays de Suvalkai ») ou Užnemunė, est une région située au sud-ouest de la Lituanie, avec une partie (peu étendue) en Pologne. C'est la plus petite région historique et ethnographique de Lituanie, mais ce n'est pas une subdivision territoriale officielle de ce pays, et elle n'a jamais été politiquement indépendante ni souveraine.

Sa capitale officieuse est Marijampolė, sa plus grande ville Kaunas.

Les différents noms de la région[modifier | modifier le code]

En lituanien, trois noms ont été appliqués à la région, provoquant une certaine confusion :

  • Suduva est dérivé du nom de l'ancienne tribu balte des Sudoviens, les premiers habitants de la région. Le terme est ambigu car il est aussi utilisé pour se référer à l'ancienne zone d'habitation de cette tribu, qui s'étend beaucoup plus au sud.
  • Suvalkija est le nom de l'ancien gouvernorat de Suwałki, qui a existé de 1867 à 1914 dans le Royaume de Pologne sous tutelle russe. La ville de Suwałki fait du reste partie de la Pologne depuis 1919.
  • Užnemunė (littéralement: « au-delà de la rivière Niémen ») décrit la situation géographique de la région (au sud du fleuve, sur sa rive gauche) ; en l'occurrence, ce n'est pas parfaitement adéquat, puisque une partie de la région de Dzukija, parfois appelée Dainava, est dans la même situation.