Stranorlar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stranorlar
Srath an Urláir
Image illustrative de l'article Stranorlar
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Ulster
Comté Comté de Donegal
Démographie
Population 4 176 hab.[1] (2006)
Géographie
Coordonnées 54° 48′ N 7° 47′ O / 54.8, -7.7954° 48′ Nord 7° 47′ Ouest / 54.8, -7.79  
Altitude 30 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte administrative d'Irlande
City locator 14.svg
Stranorlar

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte topographique d'Irlande
City locator 14.svg
Stranorlar
Liens
Site web http://www.ballybofeystranorlar.com/

Stranorlar (Irlandais : Srath an Urláir, « la vallée à fond plat ») est une petite ville du comté de Donegal (Ulster), dans la vallée de la rivière Finn, au nord-ouest de l'Irlande. Avec sa voisine Ballybofey, située sur l'autre rive, elles forment les Twin Towns (villes jumelles) Ballybofey-Stranorlar.

Transports[modifier | modifier le code]

Stranorlar est établie à la jonction des routes nationales N13 et N15. Pendant presque cent ans, de 1863 à 1961, elle abritait le siège du County Donegal Railway System (à l'origine, la Finn Valley Railway), qui desservait Derry et Letterkenny via Strabane, Ballyshannon et Killybegs via Donegal, et Glenties. À son apogée la compagnie employait 130 personnes. Le dernier train partit de Stranorlar en 1961. La gare ferroviaire a été démolie et remplacée par une gare routière appartenant à la compagnie Bus Éireann. À l'occasion des fêtes du millénaire, l'ancienne horloge de la gare a été restaurée et installée dans une nouvelle tour.

À Stranorlar se trouve le principal dépôt de Bus Éireann pour le comté de Donegal.

Éducation[modifier | modifier le code]

La ville est équipée de deux collèges, St Columba's College et Finn Valley College, et de deux écoles primaire : St Mary's primary school qui jouxte l'église catholique, et la Robertson National School en face de l'Église d'Irlande (Church of Ireland).

Religion[modifier | modifier le code]

La vieille église de l'Église d'Irlande est intéressante, et son cimetière abrite la tombe d'Isaac Butt, le fondateur de la Home Rule League.

Le culte catholique est pratiqué à l'église St Mary ; la ville est également pourvue de deux églises presbytériennes.

Sport[modifier | modifier le code]

Les pistes d'athlétisme du Finn Valley Athletics Club sont installées à Stranorlar ; la ville bénéficie également d'un golf 18 trous. La Finn permet de pratiquer la pêche de loisir.

Tourisme[modifier | modifier le code]

La principale attraction de Stranorlar est Drumboe Woods[2]. Cette forêt, gérée par le Coillte[3], est parcourue de sentiers de promenade, le long des berges de la Finn et des bois environnants.

À l'extérieur de la ville, The Steeple est une folie, lieu de promenade très populaire ; du haut de sa tour, on peut apercevoir par temps clair le fort du Grianan d'Aileach. Dans les alentours se trouve un intéressant ringfort à Dunwiley.

Le commerce s'étant plutôt développé dans sa jumelle Ballybofey, Stranorlar est essentiellement une zone résidentielle. Son architecture, en grande partie du XIXe siècle, est constituée d'immeubles de deux ou trois étages.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Population totale de l'agglomération Ballybofey-Stranorlar CSO Census Site
  2. (en) FinnValley.ie : Drumboe Woods
  3. (en) Coillte : Site officiel