Sternocera ruficornis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sternocera ruficornis est une espèce de coléoptères appartenant à la famille des Buprestidae. Ses élytres vert métallisé sont fréquemment utilisés dans la fabrication de bijoux.

Description[modifier | modifier le code]

Sternocera ruficornis peut atteindre une longueur d'environ 30–50 mm. Ses élytres et son pronotum sont d'un brillant vert irisé et son pronotum est densément ponctué. Il est visuellement très similaire à S. aequisignata (en) ; la principale différence morphologique est que les pattes de S. ruficornis sont rouges et celles de S. aequisignata sont vertes[2].

Distribution et Habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce est présente partout en Asie du sud.

En Thaïlande, il est répandu dans le nord-est du pays, là où se trouvent des bambous du genre Arundinaria[2].

Cycle de vie[modifier | modifier le code]

La femelle pond des œufs individuellement dans le sol à la base de la plante hôte. Chaque femelle est capable de pondre de 5 à 12 œufs, qui mettent 2 mois à éclore. La larve a cinq stades. Les stades 1 à 4 restent dans le sol pendant 3-4 mois, où ils se nourrissent des racines de la plante hôte adulte. Le 5e stade larvaire peut être trouvé au-dessus du sol, jusqu'à ce qu'il y retourne pour la pupaison. Les coléoptères adultes ont une courte durée de vie de 1 à 3 semaines, bien que le cycle de vie complet puisse prendre jusqu'à deux ans.

Entomophagie[modifier | modifier le code]

S. ruficornis et S. aequisignata sont consommés dans le nord de la Thaïlande, du Laos et de la Chine[3].. C'est l'une des principales causes de la diminution de leurs populations dans la région.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sternocera aequisignata Saunders, 1866 », Encyclopedia of Life, (consulté le )
  2. a et b (en) Nantasak Pinkaew, « Some Biological Aspects of Sternocera ruficornis Saunder, 1866 in Dry Dipterocarp Forest at Sakaerat Envrionmental Research Station », The Kasetsart Journal (Natural Sciences), vol. 35, no 2,‎ , p. 132–138 (lire en ligne)
  3. (en) Victoria Z. Rivers, « Beetles in Textiles »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), insects.org, (consulté le )