Sterne inca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Sterne inca (Larosterna inca) est une espèce d'oiseau de mer appartenant à la famille des Laridae. Il est monotypique dans son genre.

Cet oiseau au plumage original vit sur les côtes du Pérou et du Chili uniquement au niveau du courant de Humboldt. Il est facilement reconnaissable avec son plumage gris foncé, ses moustaches blanches de part et d'autre de la tête et son bec et ses pattes rouge-orangé.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une grande sterne avec une longueur moyenne de 41 cm et un masse de 190 g. Les deux sexes sont semblables. Les adultes sont gris ardoisé et n'ont du blanc qu'au niveau de la tête et sur le bord externe des ailes. Le long bec et les pattes sont rouges. les jeunes ont un plumage gris pourpre et développent progressivement leurs moustaches. Le cri de cette espèce rappelle le miaulement d'un chat.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Il niche dans les falaises, soit dans un creux de rocher soit dans un ancien nid de Manchot de Humboldt. La femelle pond un à deux œufs qui sont couvés quatre semaines. Les jeunes restent sept semaines au nid.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit de petits poissons qu'il repère en vol et qu'il attrape avec son bec pointu en plongeant.


Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :